Le 3 février 2011, disparassait sans doute l'un des derniers géants de ce que la pensée alliée à la poésie pouvait donner de plus accompli, en la personne d'Edouard Glissant. Il fut aussi un "persien" (un infatigable persien, comme nous l'avions nommé, avant que l'expression eut un certain succès). Rappelons-nous du dialogue auquel il avait consenti avec Pierre Oster, dans notre colloque de 2004.
Le cinéaste Jacques Baratier, avait témoigné avant son décès en 2009, de ses souvenirs d'enfance, recueillis par Bernard Bastide. Saint-John Perse croisé en cette période enchantée, chez des parents amis de Marthe de Fels - il faut lire ces quelques lignes, image forte laissée par le merveilleux conteur, l'être singulier et la personnalité attachante du poète, auprès d'un enfant.
Après un certain temps d'indisponibilité, le site Internet de la Fondation Saint-John Perse est de nouveau consultable, dans sa version intégrale et vous pourrez y retrouver l'actualité spécifique des activités de la Fondation.
Les Editions Gallimard et le Cercle de la Pléiade ont récemment mis en ligne une plate-forme graphique de présentation de la collection de la Bibliothèque de la Pléiade ; le volume des Oeuvres complètes de Saint-John Perse est ainsi présenté selon ce protocole numérique de pages feuilletées en écran réduit ou plein. On obtient là, visuellement, une idée attrayante de cet écrin précieux de l'oeuvre poétique de Perse.
© 2010 Sjperse.org / La nouvelle anabase. Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
En dehors des activités et publications liées à Sjperse.org, nous vous signalons ici toute manifestation ou tout fait de diffusion au sens large qui nous aura paru digne d'intérêt. Certaines initiatives se font jour fréquemment ici ou là, à propos de la mémoire de l'œuvre de Saint-John Perse, et qui méritent d'être relayées. Nous le ferons comme par le passé sur le site. Comme pour toutes les pages régulièrement mises à jour sur le site, n'oubliez pas de réactuliser à l'aide de votre navigateur.
_________________________________