Dans le cadre du programme « Audiosup.net », cette base de données est consultable sur Internet, les cours pouvant être librement téléchargés. La présente rubrique vous donne accès en téléchargements directs de fichiers sonores disposés aujourd’hui sur Sjperse.org, à tous les cours consacrés à Saint-John Perse qui figurent sur la base d'Audiosup à ce jour (des commandes ont été nécessaires, pour compléter une précédente rubrique qui y était consacrée). Je signale néanmoins que cette exhaustivité exclue volontairement un cours, à éviter très soigneusement. Vous accéderez ici à des analyses intéressantes de l'œuvre poétique de Perse, effectuées par des universitaires compétents. C'est l'occasion de vérifier l'évolution du regard critique sur Saint-John Perse, puisque ces cours ont été enregistrés, pour les plus anciens d'entre eux, en 1978 et les plus récents, en 1994. C’est aussi ce qui rend indispensable le classement raisonné qui suit, du fait même des évolutions de la bibliographie et de la recherche persiennes : certains cours doivent être envisagés nécessairement avec les manques liés à l’époque de leur enregistrement.
En vidéo : l'ensemble de la captation du colloque international "Saint-John Perse, Césaire, Glissant : Regards croisés" organisé par l'Institut du Tout-Monde en septembre 2012.
En vidéo : l'ensemble de la captation du cinquantenaire du Prix Nobel de Saint-John Perse organisé par Sjperse.org à la BnF le 4 décembre 2010.
UNIVERSITÉ SONORE Un ensemble de cours à propos de Saint-John Perse
______________________________________________________________
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
« Saint-John Perse : l'éloge planétaire »
Entretien avec Henri Van Lier
France Culture, série "Une histoire langagière
de la littérature française" (1989-1991)
Notice : Le philosophe Henri Van Lier se lançait en 1989, dans une "histoire langagière de la littérature française", au gré de laquelle les œuvres étaient abordées par le biais d'exercices de commentaires de textes. Cette partie consacrée à Perse (1991) est en soi une approche honorable, et qu'il peut être intéressant de découvrir. La lecture des textes frôle parfois le comique, mais elle est mise au service d'un enthousiasme certain, d'une sincérité qui peut excuser l'outrance emphatique.
Panorama de la bibliographie critique de 1978 ; les sources amérindiennes de l’inspiration de Perse.
« L’Etranger et l’Etrangère dans
l’œuvre de Saint-John Perse »
Cours d'Henriette Levillain
Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne
(Caen à la date de l'enregistrement)
Encyclopédie sonore, cours de 1991
Notice : Henriette Levillain abordait ici les rôles archétypaux de l’Étranger et de l’Étrangère dans la poésie de Perse, s’appuyant sur Exil notamment, mais élargissant le propos à l’ensemble de l’œuvre.
« Comment lire Saint-John Perse ? »
Série Francis Pruner
Professeur à l’Université de Bourgogne
Encyclopédie sonore, cours de 1978-1980
Notice : Trois approches de l’œuvre de Saint-John Perse par Francis Pruner, qui avait publié chez Klincksieck en 1977L’ésotérisme de Saint-John Perse (dans Anabase). Bien entendu, l’appréhension même de l’œuvre souffre des manques de la bibliographie de l’époque (on s’en rendra compte aisément à l’écoute de la première partie, consacrée en grande partie à la bibliographie justement). Mais la lecture de l’œuvre est en soi intéressante. On pourrait la qualifier d’ « anthropologique » peut-être, tant est poussé chez Pruner le souci des racines du sacré persien (tel qu’on peut en juger dans son ouvrage). Sources ésotériques, chamaniques : regard intéressant, mais il y manque cet attachement au littéral que l’on a appris depuis à adopter avec profit face au texte, pour que l’hypothèse ne se perde en glose. Le risque est déjoué dans le propos de ces trois cours grâce à une constante attention aux poèmes.
« Poésie : conscience et
connaissance selon Saint-John Perse »
Série Elisabeth Coss
Professeur à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux III
Encyclopédie sonore, cours de 1994
Notice : Ces cours sont donnés par Elisabeth Coss, qui avait soutenu sa thèse sur Perse, avant de la publier en 1993 aux Presses universitaires de Nancy : Poésie, science de l’être. Une lecture ontologique de l’œuvre de Saint-John Perse. Elle est ici épaulée par Philippe Baudorre et Michel Philippon, enseignants à Bordeaux III. L’appréhension du texte par Elisabeth Coss est volontairement axée autour des repères de la pensée que déploie la poésie de Perse : une lecture des grandes étapes intellectuelles que parcourent l’œuvre, et des balises philosophiques qui permettent de l’approcher.
« Avez-vous lu Saint-John Perse ? »
Série André Rousseau
Professeur à l’Université de Provence
Encyclopédie sonore, cours de 1991-1992
Notice : Le Professeur André Rousseau envisageait ici l’œuvre de Perse dans l’optique d’une introduction générale de lecture, présentant différents recueils avec beaucoup de souplesse, mêlant les considérations sur leur genèse et l’analyse de certains détails du texte. Même si ces analyses sont parfois un peu rapides, le propos demeure très utile pour une première approche, et obtenir des repères sur la place de chaque recueil dans l’œuvre.
Les enregistrements du colloque du théâtre du Lucernaire organisé pour l'agrégation de Lettres 2007, disponibles en DVD ou en VOD sur L'Harmattan TV.
Les enregistrements inhérents au journées du colloque international de Tunis de 2004, "Saint-John Perse : Atlantique et Méditerranée".
La première partie du programme de l’Hommage à Saint-John Perse établi en 2005 pour France Culture (partie consacrée à un panorama de la critique persienne)
La série des cours enregistrés dans le cadre du séminaire en ligne sur Exil organisé sur le site en mars-avril 2006.
Mis à part ces apports-là, l'essentiel des enregistrements que vous trouverez ici font partie de la base de données de l’ « Encyclopédie sonore », établie depuis 1997 par tout un réseau d'universités françaises et étrangères comme banque de données documentaire commune regroupant des milliers d'heures d'enregistrements de cours de facultés.