Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
SÉMINAIRE EN LIGNE organisé par Sjperse.org pour la session 2006
du concours d'entrée à l'ENS - Samedi 18 mars - Samedi 29 avril 2006
par Eveline Caduc, Professeur de Littérature française contemporaine à
l’Université de Nice-Sophia Antipolis /CNRS – UMR 6039 « Bases, Corpus et Langage »
Enregistrements réalisés grâce aux moyens techniques du département NTIC de l’UFR de Médecine de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Résumé : J’ai tenté dans cette étude, de surprendre les lieux du « renouement » tel que le conçoit Perse dans son œuvre, manière de négocier une sorte de résolution du vide engendré dans les situations d’exil, vécues comme des épreuves affrontées et parfois provoquées. Le recueil Exil est bien sûr l’une des matrices de ce mouvement qui parcourt néanmoins l’œuvre entière.
Résumé : La version écrite présente le plan suivi pour ce commentaire d’« Exil », II, développé dans la version sonore. Une analyse très subtile des traits formels du second chant d’« Exil », porteurs de ce « grand poème né de rien ». Eveline Caduc complète son étude par de « libres propos » sur le recueil Exil, livrant une lecture sensible de ce tournant au sein de l’œuvre. Une bibliographie indicative parachève utilement l’ensemble.
Rives et dérives de l’identité :
Saint-John Perse, l’exil et le renouement
par Loïc Céry, La nouvelle anabase / Sjperse.org
Résumé : Esa Hartmann permet dans ce commentaire composé, d’envisager de front la thématique de l’exil telle qu’elle apparaît dans « Neiges », et son inscription dans une tension entre vacuité et plénitude que négocie le langage poétique face au réel.
Résumé : Sous l’angle d’un regard linguistique, Joëlle Gardes-Tamine piste dans l’œuvre de Perse les signifiants de l’exil qui suggèrent (surtout dans le recueil Exil) l’aimantation de toute une poétique vers les champs de l’errance et induisent la reconquête de l’Etre par le langage.
Version revue et augmentée d’une étude publiée en 1995 dans Œuvres et Critiques XX, 1, p. 233-241, sous le titre « Mots et figures de l’exil chez Saint-John Perse ».
5e SÉANCE : SAMEDI 15 AVRIL
Mots, figures et signification de
l’exil chez Saint-John Perse
par Joëlle Gardes-Tamine, Professeur à l’Université
de Paris IV-Sorbonne
Etude publiée dans Errances et parcours parisiens de Rutebeuf à Crevel, éd. par Jeanine Guichardet, Paris, Publications de la Sorbonne Nouvelle, 1986, p. 157-169
Rue Gît-le-cœur ? Une lecture de
« Poème à l’Etrangère » de Saint-John Perse
par Mireille Sacotte, Professeur à l’Université
de Paris III-Sorbonne Nouvelle
Version écrite
Résumé : Henriette Levillain aborde ici le thème essentiel du recueil, en le replaçant dans la longue filiation de la littérature de l’exil, et en tentant de cerner dans le texte les modalités d’une résolution de l’errance par la conquête d’une « nouvelle patrie ».
4e SÉANCE : SAMEDI 8 AVRIL
« Où élire demeure ? » La patrie du poète dans « Exil »
par Henriette Levillain, Professeur à l’Université
de Paris IV-Sorbonne
Résumé : Dans cette conférence enregistrée en 1991, Henriette Levillain aborde les rôles archétypaux de l’Etranger et de l’Etrangère dans l’œuvre de Perse. Le « Poème à l’Etrangère » en est l’un des points d’appuis. Dans la 4e séance, Henriette Levillain appréhendera le recueil Exil.
3e SÉANCE : SAMEDI 1er AVRIL
L’Étranger et l’Étrangère dans l’œuvre de Saint-John Perse
par Henriette Levillain, Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne
Conférence enregistrée à Caen par Télé 10 en 1991.
Un grand merci aux étudiants du Lycée Henri IV pour leur attention, la pertinence de leurs questions à Colette Camelin, ainsi qu’à leur Professeur de Français pour son accueil. LC
Résumé : À partir d’un commentaire du premier chant d’ « Exil » et du dernier chant de « Poème à l’Etrangère », Colette Camelin aborde les repères du rapport fondateur de la poétique à l’ontologie chez Perse, l’un des motifs essentiels du recueil Exil.
2e SÉANCE : SAMEDI 25 MARS
Comment lire Exil de Saint-John Perse ?
par Colette Camelin, Professeur à l’Université de Poitiers
Conférence prononcée au Lycée Henri IV, à Paris, le jeudi 23 mars 2006.
Version écrite
1ère SÉANCE : SAMEDI 18 MARS 2006
Le Professeur André Rousseau présente ici les quatre poèmes du recueil Exil. Une introduction efficace au recueil (cours enregistrés en 1992). Durée : 30 min. environ par cours.
6e SÉANCE : SAMEDI 22 AVRIL
« Un grand poème né de rien, un grand poème
fait de rien... » Commentaire d’« Exil », II
De l’exil des êtres à l’exil des mots
Commentaire composé de « Neiges »
par Esa Hartmann, Maître de conférences à
l'Université de Caroline deu Nord (Etats-Unis)