Dix-sept ans après la présence d’Exil de Saint-John Perse au programme du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (session 2006), le même choix pour l'épreuve écrite à option a été désigné au programme de la session 2024 du concours, cette fois-ci autour de la notion de « déracinement ».
Voilà dix-sept ans de cela, en 2006, à l'occasion de cette désignation (qui précédait de deux ans la présence d'œuvres de Saint-John Perse à l'agrégation en 2008), Sjperse.org avait organisé un séminaire en ligne (« Exil à l’entrée de l’ENS »), destiné initialement aux étudiants préparant le concours cette année-là.
Aujourd'hui, nous remettons en ligne cette rubrique initiale (série de cours focalisés autour des problématiques du premier recueil de la période américaine, série complémentaire sur le site, de l'approche de ce recueil charnière qu'est Exil). Cette remise en ligne a été effectuée en complément de l'organisation par l'Institut du Tout-Monde, en partenariat avec Sjperse.org et La nouvelle anabase, d'une séance d'études le 11 mars 2024 à Paris, Maison de l'Amérique latine, à l'attention des étudiants préparant le concours, et réunissant Roger Little et Loïc Céry. Le PODCAST COMPLET de la séance est disponible à l'onglet « Séance d'études » de la rubrique.
Premier acte critique et de recherche de Sjperse.org? quelques mois après sa création : la tenue d'un "colloque virtuel" organisé sur le site en 2003, et dont le réel succès a représenté le point de départ de bien des synergies qui ont conduit par la suite à la création de La nouvelle anabase. Il s'agissait, en un tournant de la critique persienne marqué par la parution du collectif Saint-John Perse sans masque, de susciter une réflexion à propos des enjeux du rapport critique au texte, de l'entreprise auctoriale accomplie par Saint-John Perse dans l'édition de ses Oeuvres complètes, et d'un bilan de plusieurs décennies de réception du poète, à l'horizon de ses présences, bien au-delà des mythes qui ont pu entraver le renouvellement de sa transmission. Les actes augmentés de ce colloque en ligne ont été publiés dans le premier numéro de La nouvelle anabase, en février 2006.
Pour marquer la présence d’Exil de Saint-John Perse au programme du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (session 2006), Sjperse.org a organisé un séminaire en ligne, du 18 mars au 29 avril (« Exil à l’entrée de l’ENS »), destiné initialement aux étudiants préparant le concours cette année-là (et qui vivaient là comme une préfiguration de l'agrégation 2008, avec la présence d'oeuvres de Saint-John Perse). Rendez-vous dans la rubrique du séminaire, qui propose une synthèse de l'oeuvre ainsi qu'une série de cours focalisés autour des problématiques du premier recueil de la période américaine : une pérénisation qui constitue aussi, pour le site, le complément indispensable à l'approche de ce recueil charnière qu'est Exil.
En amont et en complément au numéro spécial de la revue paru à cette occasion (novembre 2006), Sjperse.org avait mis en place une nouvelle rubrique entièrement dévolue à la présence d'oeuvres de Saint-John Perse à la session 2007 de l’Agrégation de Lettres. Il s’agit d’un ensemble comprenant synthèses et analyses à propos des œuvres au programme, un séminaire et des journées d’études en ligne. Cette rubrique évolutive était conçue pour aider au décryptage des œuvres visées par cette désignation académique de taille, véritable événement pour la diffusion de la poésie de Perse ; cliquez ci-contre. Dans sa conception, la rubrique est étroitement liée au numéro spécial de La nouvelle anabase et aux Rencontres Saint-John Perse éditées en DVD (voir ci-contre) et également disponibles en VOD sur le site de L’Harmattan TV.
La journée d'hommage « Pour fêter un poète - Hommage à Saint-John Perse », qui a eu lieu en septembre 2004 à Paris IV-Sorbonne a constitué une manière de tournant pour Sjperse.org : en évitant la formule attendue et mille fois déclinée du colloque universitaire, il avait été question de rendre compte des précences de Saint-John Perse aujourd'hui dans la critique, la littérature et les arts. Et le pari fut tenu, pour un programme copieux qui fit l'objet par la suite d'une série réalisée pour la radio, à partir des enregistrements effectués lors de la journée, et de multiples compléments établis à l'occasion (un programme de près d'une douzaine d'heures, diffusé sur France Culture en janvier et février 2005, et dont vous pouvez télécharger intégralement les enregistrements au format mp3 dans la rubrique afférente).
LA RECHERCHE, LA DIFFUSION
_______________________________________________
> LES ÉVÉNEMENTS : Activités de recherche et de diffusion de Sjperse.org
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
La première édition d'Eloges en recueil indépendant fut l'événement de la Nouvelle Rrevue française, le 1er juin 1911. Un siècle plus tard, le 1er juin 2011, pour marquer le centenaire de ce repère inaugural de l'oeuvre de Saint-John Perse, une journée d'études intenationale réunissait à Paris (IFUPE) un groupe de jeunes chercheurs, à l'initiative de La nouvelle anabase. Il s'agissait de se pencher sur un siècle de réception, de lectures critiques et de création, autour de la trace du grand poème-mémorial de l'enfance qu'est Eloges. La journée a laissé entrevoir entre autres les signes vivaces d'une mémoire longue de cette première pierre de l'édifice poétique persien. Ce moment a été suscité dans l'intention volontaire de donner la parole, dans la perspective d'un renouvellement du regard critique, à de jeunes chercheurs venus d'Europe et des Etats-Unis. Il ne s'agissait pas seulement d'un symbole quant au renouveau des lectures de Perse, mais d'une réalité tangible.
Sjperse.org et La nouvelle anabase sont partenaires du colloque international qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2012 à l'instigation de l'Institut du Tout-Monde sous le haut patronage de l'UNESCO, avec pour thème une mise en regard des trois poétiques tutélaires de Saint-John Perse, Césaire et Glissant. La démarche critique, inédite à ce jour, entend examiner les passerelles esthétiques et les subtils entrelacs qui lient entre elles trois poétiques qui ont profondément modifié notre rapport au monde au sein de la modernité poétique. A partir de la page consacrée au colloque sur le site (cliquez ci-dessus), accédez à la rubrique misen en ligne conjointement avec Sjperse.org, sur Edouard Glissant.fr : une rubrique entièrement dédiée au colloque, avec une présentation détaillée des enjeux et du programme de cette manifestation d'importance qui marquera entre autre l'actualité persienne de l'année 2012.
COLLOQUE INTERNATIONAL (Institut du Tout-Monde, sous le haut patronage de l'UNESCO), Paris, UNESCO / Bibliothèque nationale de France / Maison de l'Amérique latine, 19-21 septembre 2012
Le samedi 4 décembre 2010, Sjperse.org et La nouvelle anabase ont commémoré à la Bibliothèque nationale de France le cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de Saint-John Perse. Il s'agissait à la fois de célébrer cette consécration décisive, et de profiter de l'occasion pour encourager une nouvelle diffusion de l'oeuvre poétique de Saint-John Perse. Considérant que toute célébration de cet ordre gagne à rejoindre le mouvement d'une postérité toujours en marche et non à contempler un patrimoine figé, nous acvions choisi pour ce faire la voie des présences de cette parole poétique parmi nous aujourd'hui, en interrogeant à la fois son rayonnement, les modalités de sa transmission, mais aussi son exégèse exigeante. Dans la rubrique dédiée à l'événement, vous pourrez consulter la mise en ligne de la captation intégrale de cette journée de commémoration.
La revue est née des activités de recherche et de diffusion qui se sont développées autour de Sjperse.org depuis la création du site en 2002. C'est en effet dans le sillage de ces activités qu'une réelle équipe de recherches a pu voir le jour et que s'est imposé le projet puis la réalité de cette revue d'études persiennes. On trouvera ici un panorama complet de ces diverses initiatives : au gré des rubriques qui suivent, cette page du site propose une sorte de plate-forme de diffusion de cette part des activités de Sjperse.org, au titre non seulement d'archives pérennisées et disponibles pour tout un chacun, mais aussi de réelles rubriques autonomes de documentation et de recherche.
À l'occasion de la parution du cinquième numéro de La nouvelle anabase, une conférence-débat a été organisée à Paris, Maison de l'Amérique latine le 14 octobre 2009, autour de la question de la traduction de l'oeuvre poétique de Saint-John Perse. La rencontre a permis de faire le point notamment à propos de la diffusion du poète dans le monde hispanique, avec un hommage appuyé à l'un des meilleurs traducteurs de Perse en Espagnol, le Colombien Jorge Zalamea. Deux autres éminents traducteurs de l'oeuvre nous ont fait l'honneur de leur présence : l'Irlandais Roger Little et le Brésilien Bruno Palma. Cette soirée, dont l'enregistrement intégral est accessible dans la rubrique spéciale, fut en somme le complément de ce N° 5 de la revue, dont l'objet a été de reccueillir l'écho des langues de la réception de Saint-John Perse aujourd'hui.
Le colloque international « Saint-John Perse : Atlantique et Méditerranée », co-organisé par l’Université de Tunis (Samia Kassab-Charfi) et Sjperse.org, qui s'est tenu les 15 et 16 avril 2004 à l'Université de Tunis (actes augmentés parus dans le troisième numéro de La nouvelle anabase, en novembre 2007), a été l'occasion d'une interrogation poussée autour des problématiques des allégeances identitaires revendiquées par Saint-John Perse, entre celticité imaginaire et Méditerranée d'adoption. Fructueux pour ce qui est de la réflexion menée, le colloque a été également le lieu d'investigation d'un dialogue entre les rives d'une réception de l'oeuvre, dont le rayonnement et la postérité ont pu une fois encore être vérifiées et explorées.
Venant compléter ce concours de Sjperse.org et de La nouvelle anabase à cette année de l’agrégation, ont été organisées en décembre 2006, en deux moments, les premières « Rencontres Saint-John Perse », qui se sont déroulées à Paris, au Théâtre du Lucernaire les vendredi 1er et samedi 2 décembre. Conçues autour des œuvres désignées au concours, ces rencontres ont proposé les éclairages des spécialistes de Perse, selon la formule de contributions, de causeries thématiques et de tables rondes. Consultez le programme détaillé ci-contre. Ce colloque a fait l'objet d'une édition en trois DVD et VOD par L'Harmattan Video, qui a rencontré un franc succès au cours de l'année de l'agrégation notamment.