[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Février 2016]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[]
[Communication]
[]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Février 2016]
[Communication]
[]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Actualité éditoriale 2012]
[Actualité éditoriale 2011]
[Actualité éditoriale 2010]
[Actualité éditoriale 2009]
[]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Cinquantenaire 2e Table ronde]

Voir aussi : Programmation

des parutions 2015

 de Sjperse.org / La nouvelle anabase

Carol Rigolot avait eu l'occasion de présenter cette édition de la correspondance de Saint-John Perse et de Katherine Biddle lors du cinquantenaire du Prix Nobel de Saint-John Perse organisé par Sjperse.org à la BnF le 4 décembre 2010, lors de la 2e Table ronde de la manifestation.

ANNÉES

Non par esprit de contradiction, mais bien comme un geste manifestant les visées de cette nouvelle déclinaison de La nouvelle anabase : la collection des "Publications" s'ouvre en avril 2011, sur une nouvelle édition du désormais classique Portrait de Saint-John Perse de Pierre Guerre édité par Roger Little aux Editions Sud en 1989 (une réédition donc pour commencer, et non un ouvrage inédit). L'ouvrage, difficilement trouvable depuis sa première édition (il est aujourd'hui totalement épuisé et son précédent éditeur n'existe plus), avait marqué, on s'en souvient, une manière de tournant dans le commentaire de l'oeuvre en offrant, avec les témoignages collectés par Pierre Guerre, l'image d'un poète conteur de son propre parcours - image sur laquelle est amplement revenue la critique depuis lors. Volontairement édifié sur le modèle des Vies imaginaires de Schwob, cette compilation de souvenirs soigneusement agencés - qui s'ajoute aux autres textes consacrés essentiels par Pierre Guerre à son poète favori (parmi lesquels le fameux Saint-John Perse et l'homme édité par Gallimard en 1955) ainsi qu'à la correspondance échangée par les deux hommes - n'a cure, en elle-même, des débats contradictoires et souvent aporétiques qui ont eu lieu depuis, à propos de l'anthenticité de l'itinéraire biographique et de la construction d'un mythe personnel par Alexis Leger. L'ensemble est donné librement, comme le tribut vivant d'un poète créateur qui par sa propre légende confiait aussi quelques clés de son œuvre, à qui incitait justement à y voir davantage qu'une simple entreprise de mystification.


  

  

Ne sont pris en compte au sein de cette rubrique que les ouvrages récents ; pour ce qui est des articles ponctuels parus en revues, nous vous recommandons de vous reporter aux bibliographies régulièrement mises à jour par la Fondation Saint-John Perse et publiées dans les Cahiers Saint-John Perse (Gallimard, "Cahiers de la NRF") ou dans Souffle de Perse, organe de l'Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse.


  

ACTUALITÉ ÉDITORIALE - Saint-John Perse en librairies                                       2011 ____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre                         

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens