Souffle de Perse, Revue de l'Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse, Hors-série N° 2, novembre 2012.
Croisière aux Îles Éoliennes (Aspara), 1967. Présentation, nouvelle transcription et notes par Claude Thiébaut
Note : La publication du Carnet de Croisière aux Île Éoliennes, document unique en son genre parmi les archives de Saint-John Perse, avait été un événement en 1987, à l'occasion du centenaire de la naissance du poète. Cette publication fut précieuse mais il y manquait une véritable édition critique, qu'apporte ce second hors série de Souffle de Perse, consultable en ligne sur le site de la FSJP.
Ne sont pris en compte au sein de cette rubrique que les ouvrages récents ; pour ce qui est des articles ponctuels parus en revues, nous vous recommandons de vous reporter aux bibliographies régulièrement mises à jour par la Fondation Saint-John Perse et publiées dans les Cahiers Saint-John Perse (Gallimard, "Cahiers de la NRF") ou dans Souffle de Perse, organe de l'Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse.
ACTUALITÉ ÉDITORIALE - Saint-John Perse en librairies 2012 ____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Jean-Louis Cluse, Saint-John Perse, le poète en ses miroirs. Le même, l'autre et le multiple, Paris, L'Harmattan, coll. "Critiques littéraires", 2012.
Cet essai se propose d'éclairer l'œuvre et la personnalité d'Alexis Leger – Saint-John Perse par l'examen d'un motif à la fois thématique et psychologique : la tendance au dédoublement, qui apparaît partout, aussi bien dans les poèmes que dans les autres textes, majoritaires, composant l'édition des œuvres complètes. Les poèmes mettent en scène des doubles spirituels gravitant autour de l'homme de songe et de l'homme d'action, dédoublement de personnalité que le poète diplomate revendique pour lui-même.
Jean-Louis Cluse a soutenu en 2006 une thèse sur Saint-John Perse à l'Université de Paris-III sous la direction de Mireille Sacotte.