[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Septembre 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[Sjperse.org]
[]
[Communication]
[]
[Chronique]
[Chronique Structure]
[Chronique Commentaire]
[Chronique Bibliographie]
[]
[Parcours 2]
[Parcours 2]
[Vents]
[Chronique]
[Chant pour un éqinoxe]
[Parcours]
[Parcours]
[Parcours 1]
[Parcours 2]
[Parcours 3]
[Pléiade]
[Sjperse.org]

STRUCTURE

  

Chronique, écrin du temps                                                              

________________________________________________________________________________________________________

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre                         

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

Le poème inaugure une touche quelque peu intimiste dans l’œuvre de Perse : de dimension nettement plus modeste que le foisonnement de Vents, Chronique est composé de huit chants consacrés à un face-à-face solennel et avec le « Grand âge », selon une réelle dramaturgie poétique qui décline les moments clés de ce rendez-vous avec la finitude d’une destinée. Une vraie densité relie ces huit chants autour d’un parcours qui, s’il est moins marqué par la véritable trame narrative qui irriguait Vents, structure néanmoins le rendez-vous d’une âme avec l’échéance d’une vie terrestre. Un déroulement général pourrait donc être retenu dans cette suite d’étapes, à la faveur des grands thèmes parcourus.

  

  • Chants I et II : Le rendez-vous avec le Grand âge arrime l’homme non pas au repos, mais à la vivacité, comme une occasion de renouer avec l’énergie primale.

  

  • Chants III à VI : L’itinéraire de la vie a consisté pour l’homme (et pour le poète), dans la marche incessante, la quête marquée par l’énergie (chant III), l’errance (chant IV), la conquête de la liberté (chant V), la rencontre immanente de la plénitude de l’existence (chant VI).

  

  • Chant VII : La marche de l’homme vers son accomplissement est inséparable de la Terre, vers laquelle toute harmonie doit tendre pour réaliser pleinement l’unité recherchée.

  

  • Chant VIII : Par la sérénité qui caractérise ce rendez-vous avec la mort, l’homme en son Grand âge atteint une transcendance sans Dieu, dépassant les limites de son existence, vers une intemporalité saisie comme harmonie finale.