Vents, Chronique, Chant pour un équinoxe
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
C'est un peu une poétique des "cimes" que donne à voir le second volume des œuvres de Saint-John Perse dans la collection "Poésie / Gallimard" : Vents représente le grand massif de la période américaine avec Amers, après le cycle d'Exil. Le regroupement du grand poème de 1946 avec les poèmes provençaux de Chronique et du recueil inachevé de Chant pour un équinoxe ne représente, comme pour les deux autres volumes de la collection, aucune réelle cohérence chronologique ou thématique, mais correspond simplement à une commodité éditoriale. C'est cet ensemble qui a été choisi pour figurer au programme de l'agrégation de Lettres en 2007, motivant pour Sjperse.org une rubrique spéciale, dans laquelle figurent les notices distinctes que voici :