Amers, Oiseaux
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Le troisième volume des œuvres de Saint-John Perse en "Poésie / Gallimard" livre tout d'abord l'autre grand sommet de la période américaine : Amers, et son grand déploiement symphonique d'une ode à la mer unique en son genre dans la poésie moderne, tant par son étendue propre que par sa facture. Le poème, qui est publié en 1957, est certainement le plus ouvragé de Perse, et sur lequel il aura passé un temps considérable de gestation. L'autre poème du volume tranche avec cette veine épique et lyrique, pour des accents plus spécifiques, liés à l'aventure d'une collaboration unique dans l'oeuvre de Perse : celle qu'il a entreprise avec Georges Braque dans un projet de symbiose avec les lithographies du peintre consacrées au motif de l'oiseau. Le projet débouche sur la publication de L'Ordre des oiseaux en 1962, avant que le poème de Perse soit publié séparément à la fin de la même année et dans la collection blanche de Gallimard en 1963.