La nouvelle anabase - REVUE D'ÉTUDES PERSIENNES
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> N° 3 - Novembre 2007
AVANT-PROPOS : Au rendez-vous des rives
INTRODUCTION : Saint-John Perse : Atlantique et Méditerranée*
I. De la source atlantique aux présences caribéennes
Poétique et visions atlantiques
May Chehab – « Pour Atlanta et Allan P. »
Nadia Khojet El Khil – Deux exils atlantiques : Saint-John Perse et Saint-Exupéry
Holger Christian Holst – Pour un Ulysse global : les images poétiques de Saint-John Perse
et de João de Jesus Paes Loureiro
Poésie et passerelles artistiques
Fayza Ben Zina – Transcréation et espace pictural chez Saint-John Perse : « La mer comme un ciel »
Henri Maccheroni – Saint-John Perse, de la notion d’illustration à celle d’équivalence…
Christine Januel – Saint-John Perse et Paul Bowles : les Scènes d’Anabase ou le Chant du désert
Az-eddine Khaloufi – Tu / Vous dans la poésie de Saint-John Perse : à qui s’adresse Anabase ?
Présences caribéennes
Jean Bernabé – Essai d’herméneutique persienne au service
d’une relecture de la vision politique des Antilles
Steven Winspur – Les lieux de l’éloge chez Saint-John Perse et Edouard Glissant
Loïc Céry – Les lectures de Saint-John Perse par Edouard Glissant : ferments, contrechamp, dialogue
Transcription de l’intervention d’Edouard Glissant au colloque
Jérôme Ceccon – Traces persiennes désorientées dans la narration caribéenne et mondiale
Fortuné Chalumeau – Alexis Leger, l’homme à la sandale d’or : des îles atlantes aux rivages de la Méditerranée
II. Des trajets d’exil au « delta » méditerranéen
Parcours océaniques, itinéraires d’exil
Michel Woronoff – Une même vague depuis Troie…
Christian Rivoire – Amers : La diffraction d’un retour annoncé
Loïc Céry – Rives et dérives de l’identité : Saint-John Perse, l’exil et le renouement
Jean Khalfa – Immanence et créations du plan absolu
Joëlle Gardes-Tamine – Saint-John Perse et le tragique méditerranéen dans les œuvres de la période provençale
Esa Christine Hartmann – « Une autre mer au loin s’élève » :Parfums, paysages et poétiques méditerranéens dans l’œuvre de Saint-John Perse
Carol Rigolot – Menu « Leger » en Méditerranée : les nourritures poétiques de Saint-John Perse
Texte persien, textes méditerranéens
Samia Kassab-Charfi – Le fonds arabo-musulman de la bibliothèque de Saint-John Perse : des récits anciens de navigateurs à la découverte de Gibran Khalil Gibran
Amina Chenik – Cohorte nominale, cohorte poétique : Des influences méditerranéennes dans l’éloge aviaire de Cohorte de Saint-John Perse
Maria-Giulia Longhi – Le monde méditerranéen dans la correspondance de Saint-John Perse
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© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Cette troisième livraison de La nouvelle anabase propose les actes augmentés du colloque « Saint-John Perse : Atlantique et Méditerranée », qui s’était tenu en avril 2004 à l’Université de Tunis, et dont Sjperse.org et la revue étaient co-organisateurs. C’est l’occasion de revivre les travaux de ce bilan qui fut consacré aux rapports entretenus par Saint-John Perse avec deux pôles fondateurs de son itinéraire de poète et de son parcours biographique. Tirant les enseignements de ces dernières années du commentaire de l’œuvre, où les questions identitaires ont été amplement abordées par les critiques, nous avions souhaité à l’occasion de ce colloque, mettre l’accent sur les repères génériques d’une double affiliation, autant que sur la caractéristique de subtile mobilité selon laquelle le poète a conçu son écriture. Nous avions postulé à une présence vive de l’œuvre à l’horizon actuel de notre modernité, du fait même de cette dynamique stimulante des creusets océaniques. D’essence et de réalité internationales par excellence, les débats ont dépassé les espérances de cette postulation, non seulement en donnant chair à la pluralité des axes spatiaux (aires française, caribéenne, américaine et méditerranéenne) mais aussi en élargissant la mobilité des allégeances à la diversité des dialogues de la littérature et des arts. Venant couronner nos travaux, l’exceptionnelle participation d’Edouard Glissant au colloque a, par-delà les mers, su rehausser cette recherche du lieu de la parole, comme en une nouvelle région de la poésie.