Rubrique spéciale : le 4 décembre 2010, Sjperse.org a commémoré le cinquantenaire du Prix Nobel de Saint-John Perse, à la Bibliothèque nationale de France.
____________________________
L'année 2010 a marqué le cinquantenaire de l'attribution du Prix Nobel de Littérature à Saint-John Perse, et sans fonder une communauté homogène de « persiens », les amateurs, lecteurs, critiques, enseignants, intéressés par la postérité toujours fragile de cette oeuvre réputée pour sa difficulté, ont pu trouver là une de ces occasions rares, d'en faire vivre la trace. Si 2007 avait pu livrer, en un rendez-vous académique de taille (la présence de textes du poète au concours de l'agrégation de Lettres), l'occasion d'une diffusion nouvelle de cette œuvre auprès du public étudiant et universitaire, cette année du cinquantenaire fournissait le motif d'une transmission renouvelée, en dehors même des connaisseurs, en un moment où tant de mutations sont intervenues au cours des dernières années, dans les approches critiques. La nouvelle anabase se devait d'être au rendez-vous de cette commémoration, non comme un passage obligé et factice, mais bien comme le moment de miser sur un regain authentique. Quoi de mieux, en pareille circonstance, que de perpétuer l'élan à l'origine de notre revue, en un numéro à la fois dédié à l'événement, et reprenant dans le même temps la structure inaugurée avec le N° 1 ? Le signe, assurément, d'une pérennité déjà acquise, et le pari renouvelé de se faire l'écho d'une nouvelle vigueur dans notre rapport au poète. La parution de ce numéro de la revue s'est accompagné de la commémoration organisée par Sjperse.org de ce cinquantenaire du Prix Nobel de Saint-John Perse à la BnF, le 4 décembre 2010.
SOMMAIRE
____________
La nouvelle anabase - REVUE D'ÉTUDES PERSIENNES
_____________________________________________________________
> N° 6 - Décembre 2010
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Achetez à tarif préférentiel (20 € au lieu de 24 €) sur Sjperse.org, par paiement sécurisé via Paypal
AVANT-PROPOS – Stèles d’un cinquantenaire
ANABASES LITTERAIRES
Nimrod – A la recherche de Saint-John Perse,
ou les sentiers de la création
Loïc Céry – Pierre blanche d’un compagnonnage :
Pierre Oster et Honneur à Saint-John Perse
AMERS DE LA CRITIQUE
Autour du Prix Nobel – Dossier
établi par Loïc Céry et Esa Hartmann
Loïc Céry – À propos de documents méconnus :
Archives radiophoniques (octobre, novembre, décembre 1960)
Transcription du « colloque entre Saint-John Perse
et les critiques et écrivains suédois » (10 décembre 1960)
Esa Hartmann – Poésie et vérité : une lecture
des manuscrits du Discours de Stockholm
CHRONIQUES HERMÉNEUTIQUES
Roger Little – Apostilles
Olivier Liron – Saint-John Perse et l’hispanité
Laurent Fels – Le double ésotérisme de Perse dans Anabase
Daniel Aranjo – Saint-John Perse, un Prix Nobel
à Giens : enquête de voisinage
Jean-Max Tixier – Saint-John Perse à Giens
Glenn Fetzer – Saint-John Perse mémorialiste (1957-1975)
Gabrielle Clerc – L’allégeance celtique de Saint-John Perse
et ses résurgences dans l’œuvre du poète