[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Recherche]
[La nouvelle anabase 1]
[La nouvelle anabase 2]
[La nouvelle anabase 3]
[La nouvelle anabase 4]
[La nouvelle anabase 5]
[La nouvelle anabase 6]
[La nouvelle anabase à paraître]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[]
[]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[]
[Communication]
[]
[Guerre]
[Guerre]
[]

Cet ouvrage comprend :


- Pierre Guerre, Saint-John Perse et l'homme (publié

initialement aux Editions Gallimard en 1955)


- Chroniques (Etudes critiques publiés par Pierre Guerre

à propos de Saint-John Perse, entre 1950 et 1976)


- Pierre Guerre, Esquisses pour un portrait


Textes établis, réunis et présentés par Roger Little.

Préambule de Loïc Céry.

Pierre Guerre, Portrait de

Saint-John Perse (ed. Roger Little)

Prix de vente en librairies :

24, 50 €






NOTRE OFFRE

SPÉCIALE : 15

Les fondements d'une nouvelle collection


À la fois complémentaire et indépendante de la revue proprement dite, la nouvelle collection des "Publications de La nouvelle anabase" a été fondée dans le but de publier des essais autonomes consacrés au commentaire de l'œuvre poétique de Saint-John Perse. Dans le sillage de la revue et de son développement, le besoin s'est fait sentir, d'un nouvel espace éditorial qui reflète autant que possible la vivacité des études persiennes, par la publication d'essais ou d'actes de colloques, en somme, par l'édition d'ouvrages originaux distincts des activités de la revue en tant que telle. Les visées initiales de La nouvelle anabase, d'une revivification de l'analyse de la poésie de Perse, peuvent être élargies par ce biais, en distiguant les ouvrages à proprement parler, de la revue qui quant à elle, poursuit son évolution propre. À l'mage de la revue, cette nouvelle entité des "Publications" devra favoriser une critique éclairante, ennemie de la glose et de l'esprit de chapelle, une critique ouverte aux nouveaux apports de la recherche et permettant un enrichissement de l'intelligibilité de l'oeuvre exigeante de Saint-John Perse. Une première publication, pour débuter, en avril 2011, et deux autres prévues avant la fin de l'année, pour cette collection appelée à enrichir l'aventure éditoriale de La nouvelle anabase.



Une naissance en guise de manifeste


Non par esprit de contradiction, mais bien comme un geste manifestant les visées de cette nouvelle déclinaison de La nouvelle anabase : la collection des "Publications" s'ouvre en avril 2011, sur une nouvelle édition du désormais classique Portrait de Saint-John Perse de Pierre Guerre édité par Roger Little aux Editions Sud en 1989 (une réédition donc pour commencer, et non un ouvrage inédit). L'ouvrage, difficilement trouvable depuis sa première édition (il est aujourd'hui totalement épuisé et son précédent éditeur n'existe plus), avait marqué, on s'en souvient, une manière de tournant dans le commentaire de l'oeuvre en offrant, avec les témoignages collectés par Pierre Guerre, l'image d'un poète conteur de son propre parcours - image sur laquelle est amplement revenue la critique depuis lors. Volontairement édifié sur le modèle des Vies imaginaires de Schwob, cette compilation de souvenirs soigneusement agencés - qui s'ajoute aux autres textes consacrés essentiels par Pierre Guerre à son poète favori (parmi lesquels le fameux Saint-John Perse et l'homme édité par Gallimard en 1955) ainsi qu'à la correspondance échangée par les deux hommes - n'a cure, en elle-même, des débats contradictoires et souvent aporétiques qui ont eu lieu depuis, à propos de l'anthenticité de l'itinéraire biographique et de la construction d'un mythe personnel par Alexis Leger. L'ensemble, est donné librement, comme le tribut vivant d'un poète créateur qui par sa propre légende confiait aussi quelques clés de son œuvre, à qui consentait justement y voir davantage qu'une simple entreprise de mystification.


Considérant qu'un nouveau rapport à l'oeuvre ne peut faire l'économie d'un parcours renouvelé de la légende elle-même, ce sont les assises de ces "Publications de La nouvelle anabase" que représente cette nouvelle édition, revue et corrigée, du Portrait de Saint-John Perse, plaçant l'approche de l'oeuvre et de son auteur en amont de toute mise au crible provenant d'une vision étroite. C'est dire aussi qu'en un moment où, bénéficiant de tous les apports ultérieurs de la critique, le temps est aussi venu que la légende elle-même soit de nouveau considérée comme partie intégrante d'un geste créateur résolument original. Une nouvelle édition en somme au frontispice de cette nouvelle collection, augurant d'une vision renouvelée et conciliatrice. Un Portrait de Saint-John Perse non seulement comme remise à l'honneur de cette pierre blanche, mais aussi comme activation d'une pierre de touche.


















  

____

____

LES PUBLICATIONS DE LA NOUVELLE ANABASE

_____________________________________________________________


> Premier volume - Avril 2011

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre                         

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

LIENS DE SITES

MARCHANDS :