[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Activités]
[Colloque 2012]
[Journée d'études 2011]
[Cinquantenaire]
[Echo des langues]
[Hommage de 2004]
[Agrégation]
[Rencontres SJP]
[Séminaire Exil]
[Colloque de Tunis 2004]
[Colloque 2003]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[]
[Communication]
[]
[Hommage de 2004]
[Hommage - TR1]
[Hommage - TR2]
[Hommage - TR3]
[Hommage - TR3 - Dialogue Glissant Oster]
[Hommage - TR3 - Chamoiseau]
[Hommage - TR3 - White]
[Hommage - TR3 - Vigée]
[Hommage - TR4]
[Hommage - TR4]
[]

Pour fêter un poète - HOMMAGE À SAINT-JOHN PERSE

Université Paris IV-Sorbonne, 25 septembre 2004

_______

_______

Sujet du JT d'ATV du 25 septembre 2004 à propos de la journée d'hommage, avec une brève interview d'Édouard Glissant.

PARTENAIRES UNIVERSITAIRES

PARTENAIRES MÉDIAS

Hommage organisé par Loïc Céry, pour le site Internet Sjperse.org et la revue La nouvelle anabase (Editions L'Harmattan), avec le soutien du Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) de l'Université Paris IV-Sorbonne et des Cours de Civilisation française de la Sorbonne ; en partenariat avec France Culture, Le Figaro Magazine, ATV, Media Tropical.


Lectures des textes : Élisa Rimbaud ; Samia Kassab-Charfi ; Caroline Bardot ; Maximilien Januel ; Loïc Céry.

INTRODUCTION

__________________________________


Cette journée fut l’occasion de concrétiser une présence humaine autour de la mémoire et de la diffusion de l’œuvre de Saint-John Perse, que le site Internet sjperse.org a voulu encourager dès sa création il y a deux ans de cela, et à laquelle veut contribuer également une nouvelle revue d’études persiennes issue du site, La nouvelle anabase. En réunissant critiques, écrivains et artistes autour du poète au cours de quatre tables rondes, il s’agissait de donner corps à cette ferveur que la lecture et le commentaire de l’œuvre de Perse continuent de susciter aujourd’hui. Il était également question d’engager une réflexion d’ensemble sur la place de la diffusion d’une œuvre qui a traversé le siècle : 2004 a marqué en effet le centenaire de la rédaction des Images à Crusoé, alors que l’œuvre devait être publiée dans sa première version en 1909 dans la NRF. Comment, en somme, se montrer à la hauteur de la mémoire de cette œuvre qui nous est si précieuse, cette parole qu’il nous semble important de partager, une fois que le tamis du temps a agi ? La question n’est pas un prétexte : ce site et cette revue sont nés d’une réelle interrogation à propos de notre rôle en tant que lecteurs, critiques, écrivains, artistes, envers une œuvre de mouvement et d’énergie, pour conjurer l’embaumement patrimonial toujours menaçant. Comment peut se décliner notre responsabilité ainsi entendue, envers la mémoire d’une poésie de cette importance, à la fois littéraire et humaine ?


« A la question toujours posée : “Pourquoi écrivez-vous ?“ la réponse du poète sera toujours la plus brève : “Pour mieux vivre“ ». C’est fonder la parole sur une éthique, c’est dire le prix existentiel d’une poétique. Gravir cette ambition pour les lecteurs, étendre ce credo pour les commentateurs, diffuser cet horizon pour tout un chacun en des temps de déshérence, c’est chercher les meilleures voies, trouver les bons accents d’une transmission ; cela a été aussi l’idée à la source de cette journée d’hommage, que je souhaitais avant tout être une rencontre humaine des lecteurs de Saint-John Perse : « Nos œuvres vivent loin de nous dans leurs vergers d'éclairs. Et nous n'avons rang parmi les hommes de l'instant. » (Chronique)

                                                                                                                                                                       

                                                                                                                                    Loïc Céry

_____________________________________________________________________________

PRÉSENTATION -  Un hommage pérennisé

____________________________________________________________________________________________________

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre             

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

Cet événement fut certainement l'une des aventures les plus enthousiasmantes générées dans le sillage du site, et qui cristallisa bien des énergies avant le lancement de la revue : le samedi 25 septembre 2004, une journée d’hommage à Saint-John Perse avait lieu à l’Université de Paris IV-Sorbonne, dans la perspective de la parution du premier numéro de La nouvelle anabase.


Vous pourrez accéder ici à un compte-rendu complet de cette journée, par présentation écrite, mais surtout accès sonore, grâce à la diffusion intégrale de la journée et sa reconstitution dans le cadre d’un programme établi par la suite pour "Les Sentiers de la création" de France Culture, partenaire officiel de la manifestation. Ce programme a été diffusé en 4 parties (12 heures de diffusion) en février-mars 2005 sur France Culture.com, et il est désormais également pérennisé sur Sjperse.org au sein de la présente rubrique. Une expérience multimédia également, puisque pour la journée, avaient été élaborés deux documents vidéos dont un télévisé, que vous pourrez consulter également au sein de cette rubrique : un entretien exclusif avec Patrick Chamoiseau et une rencontre mémorable entre Pierre Brunel et Jean Guillou.


Selon le programme proposé ici (voir le menu latéral, plus haut), vous pouvez accéder à des rubriques détaillées pour chacune des quatre tables rondes qui ont rythmé la journée et à partir de chaque page de cette rubrique, accéder à la diffusion sonore des enregistrements réalisés le jour de l’hommage ou reconstitués pour le programme "Les Sentiers de la création", diffusé en février-mars 2005, enregistrements consultables sur chque page de la rubrique.