LA CONSTELLATION DES VOIX Saint-John Perse à voix haute
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
ISABELLE FRULEUX - Enchanter le poème
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Voir le site Internet d'Isabelle Fruleux
___________________
C'est à l'occasion du Colloque international "Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant : Regards croisés" organisé par l'Institut du Tout-Monde sous le haut patronage de l'UNESCO et du Président de la République (Paris, UNESCO / Bibliothèque nationale de France / Maison de l'Amérique latine, 19-20-21 septembre 2012), que le public parisien a eu le privilège inestimable de découvrir les lectures de textes de Saint-John Perse par la comédienne Isabelle Fruleux. Pour tous ceux qui ont eu l'occasion d'assister au colloque, pour ceux qui en découvriront la sélection de vidéos mise en ligne sur Edouard Glissant.fr, la qualité des lectures effectuées par les comédiens invités fut une réalité ; parmi eux, les prestations d'Isabelle Fruleux parviennent bien à cet éclat de grâce et d'enchantement où le poème trouve enfin l'accomplissement d'une transmission sûre et définitive.
On devine qu'en amont d'une telle précision de ton et d'une telle ampleur d'expression, une imprégantion exemplaire du texte aura comme préparé l'élan, le déploiement inattendu qui a frappé le public présent lors du colloque, et dont on pourra juger dans les deux fichiers proposés ici. Familière de l'oeuvre poétique d'Eouard Glissant (à partir de laquelle elle avait conçu un spectacle, Le frémissement du monde), Isabelle Fruleux se confrontait pour la première fois lors du colloque, au verbe incantatoire de Perse. Une rencontre au sommet mais surtout, pour reprendre les mots d'Edouard Glissant, un accomplissement fait de "tous les imprévisibles" que l'on nomme talent, souffle et incarnation poétique.