LA CONSTELLATION DES VOIX Saint-John Perse à voix haute
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
LAURENT TERZIEFF - Hommage à l'enchanteur
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Ces qualités de maîtrise et d’intensité sont particulièrement mises en valeur par Terzieff dans les lectures qu’il a pu réaliser des textes de Saint-John Perse, et on pourrait d’ailleurs remarquer que ce sont là certainement les exigences essentielles pour être à la hauteur de tels exercices. Une étonnante justesse du ton caractérise les lectures qu’il a effectuées des poèmes de Perse. Laurent Terzieff avait lu la « Chanson » d’Anabase en qualité d'invité, sur un disque de la chanteuse Hélène Martin : Hélène martin chante les poètes. L'enregistrement en tant que tel avait été réalisé en 1974 ; vous pouvez l’écouter ci-dessus.
Mais c'est essentiellement pour le documentaire consacré à Perse par Daniel Gélin et Jacques Tréfouël en 1982 pour France 3 Aquitaine que Laurent Terzieff a déployé son éminent talent de lecteur persien. Au cours de cette réalisation qui est demeurée une référence depuis lors, de ferventes lectures d’extraits d’Eloges, de Vents, d’Exil, de Neiges ou de Chronique entre autres viennent ponctuer le propos de manière inoubliable. Ci-dessous, vous pourrez écouter l’intégralité de ces joyaux.
Ceux qui ont pu apprécier les lectures de poésie pratiquées depuis quelques années par Laurent Terzieff sur scène en ont certainement conservé un souvenir indélébile – que ce soit les lectures « mises en scène » de Rilke ou de Brecht entre autres… Dans cet exercice bien difficile qui connaît une certaine vogue, Terzieff est à juste titre considéré aujourd’hui comme celui qui parvient à maîtriser le plus sûrement les divers paramètres qui font d’une lecture poétique un moment d’enchantement et surtout d’une écoute aiguë. La profondeur de son timbre de voix, la grande minutie de sa diction et une attention fine au rythme du texte permettent incontestablement à Laurent Terzieff de servir avec justesse et relief le déploiement du souffle poétique. L’émotion est au rendez-vous de ses lectures, empreintes à la fois d’une extrême rigueur et d’une intensité qui retient l’auditeur.