LA CONSTELLATION DES VOIX Saint-John Perse à voix haute
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
GEORGES CLAISSE - Présence et ampleur
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
VIDÉO : Extrait de la commémoration
du cinquantenaire du Prix Nobel de
Saint-John Perse (BnF, 4 décembre 2010)
Lecture du Discours de Stockholm
Comédien de cinéma, de théâtre et de télévision, Georges Claisse parvient à conférer aux textes littéraires et philosophiques la précision nécessaire. Les habitués de la BnF et de France Culture (Les nouveaux chemins de la connaissance de Raphaël Enthoven) connaissent bien la justesse de ton dans la lecture des textes qu’il appréhende. Qui ne l'a pas entendu dire le Traité sur la brièveté de la vie de Sénèque ou des extraits de Pascal, ne peut concevoir une telle minutie et réaliser surtout le prix inestimable de cette transmission directe des grands textes, pour qui est attaché à leur "réelle présence".
Georges Claisse a lu des textes de Saint-John Perse dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire du Prix Nobel du poète, organisé par Sjperse.org et La nouvelle anabase le samedi 4 décembre 2010 à la BnF. À cette occasion, le public a été particulièrement marqué par l'incroyable ampleur de la parole poétique que parvient à restituer Georges Claisse dans ses lectures, ainsi qu'aux quelques textes de prose de Perse qu'il a également lus lors de la journée de commémoration. Vous trouverez ici une sélection de quelques-unes de ces lectures, également consultables au sein de la rubrique afférente au cinquantenaire du Prix Nobel, qui contient également l'enregistrement de la lecture à deux voix effectuée par Georges Claisse et Sophie Bourel, d' "Étroits sont les vaisseaux", d'Amers.