[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Panorama]
[Manuscrit]
[Aventure]
[Mots]
[Modernité]
[Pierre Oster]
[Questions de métrique]
[Premiers poèmes]
[Guadeloupe]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[]
[Communication]
[]
[]
[]
[]

Questions de métrique

______________________________________________________________________________________________________________


  

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre                         

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

La difficile appréhension de la métrique persienne


L'appréhension des questions de métrique chez Saint-John Perse est souvent considérée comme difficile, surtout parce qu'en l'espèce, on est avant tout en terrain de nuances quant aux approches traditionnelles, et que dès lors on se retrouve confronté à une indispensable prudence quant aux jugements et aux classifications hâtives. On ne sera pas étonné, compte tenu des quelques préjugés qui ont eu cours de longue date à propos de cette poésie, que ces questions fournissent aussi un motif aux tenants d'une certaine définition, slcérosée et sectaire, de la modernité, pour user des clichés les plus dérisoires à l'endroit du poète : de l'accusation d'être le restaurateur dissimulé d'un ordre ancien de la prosodie, à l'appellation si décevante de "versificateur en chef", nos doctes classificateurs ne manquent pas de visions toutes faites, dès qu'il s'agit de considérer le positionnement de Perse vis-à-vis de cette part des questions formelles de la poésie.


Apprécier réellement ce domaine revient donc à se défaire, encore une fois, des visions hâtivement établies, qui confinent toutes à des idées préconçues et une non analyse. Pour autant, la critique persienne a sû, de longue date elle aussi, déjouer ces approximations, pour déterminer l'usage du verset, du rythme, et finalement, de ce que Perse nomme la "métrique interne". De Roger Caillois à Jacqueline Bateman, en passant par Roger Little, cette part des études persiennes est très riche et porteuse de bien des acquis.


A la faveur d'une synthèse autour de ces questions réputées ingrates de la métrique, Sjperse.org vous propose ici une sorte de panorama, à travers un article qui avait naguère déjà été présenté sur le site, dans le cadre du séminaire en ligne organisé à l'occasion de l'Agrégation de Lettres 2007 (avec la présence d'oeuvres de Saint-John Perse). En cette année, plusieurs candidats au concours, qui avaient participé aux débats sur le Forum Saint-John Perse, avaient été soucieux d'approcher dans les grandes lignes, ces points techniques. C'est donc pour permettre aux nouveaux lecteurs du site, d'appréhender à leur tour ce champ de l'analyse de l'oeuvre, que je propose ici une étude établie naguère et qui n'a nul autre teneur que celui de cette synthèse autour de la question. Pour aller plus loin, on trouvera au terme de ce fichier pdf, une bibliographie adéquate.