Oiseaux, la poésie ailée
________________________________________________________________________________________________________
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Le projet de L'Ordre des oiseaux aboutit finalement à la publication de l’œuvre née du compagnonnage de Braque et Perse en juin 1962, en grande édition de luxe à tirages limités (150 exemplaires). Autour du texte de Saint-John Perse, l'album présente douze lithographies de Braque de tailles variables, de la simple image mise en regard du poème à la « planche », occupant une page entière. Suivant le souci de perfection formelle qui le caractérisait, Braque suivit lui-même l'impression des lithographies sur les presses à bras de l'atelier de l'imprimeur Aldo Crommelynck.
Le peintre appréciait, pour sûr, le côté artisanal de cette réalisation, extrêmement exigeante d'un point de vue technique. Pour chaque tirage, le dessin original devait être effectué par ses soins propres, sur plaque de cuivre, avant la phase d'impression exécuté en deux temps : application d'un rouleau d'encre très épaisse sur la plaque (n'absorbant que les zones grasses), puis impression sur papier filigrané beige.
Il retoucha lui-même à de nombreuses reprises au pinceau les tirages, avec un perfectionnisme qui exigea une grande patience et une totale disponibilité de la part de l'imprimeur - apportant notamment à la qualité des couleurs, un soin quasi maniaque.
Précédant de peu cette publication, la Bibliothèque Nationale avait consacré une exposition aux manuscrits originaux de Saint-John Perse et aux eaux-fortes de Braque, célébrant comme il se devait l'événement. L'exposition fut présentée plus tard à la Bibliothèque du Congrès, à Washington.
Quant au recueil Oiseaux proprement dit, il fut tout d'abord publié en novembre de la même année aux éditions "Au Vent d'Arles", en tirages limités. En décembre, ce fut le tour de la NRF, avant que l'œuvre ne paraisse en volume dans la collection blanche de Gallimard, en octobre 1963.