[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Cinquantenaire]
[La nouvelle anabase 2]
[Cinquantenaire]
[Recherche]
[Colloque 2012]
[Cinquantenaire]
[Journée d'études 2011]
[Séminaire Exil]
[Rencontres SJP]
[Agrégation]
[La nouvelle anabase 2]
[Recherche]
[Colloque 2012]
[Approches]
[Panorama]
[Publications LNA]
[Recherche]
[L'homme]
[Œuvre]
[L'homme]
[Œuvre]
[Colloque 2003]
[Colloque de Tunis 2004]
[Echo des langues]
[Journée d'études 2011]
[Séminaire Exil]
[Rencontres SJP]
[Agrégation]
[Hommage de 2004]
[Hommage de 2004]
[Colloque 2003]
[Colloque de Tunis 2004]
[Echo des langues]
[Oiseaux]
[]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Septembre 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Septembre 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[]
[Communication]
[]
[]
[Sjperse.org]

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre             

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

 puisqu'autour du colloque, Sjperse.org  réservera une rubrique spéciale à l'événement, et puisque l'édition des actes sera effectuée avant la fin de l'année, en partenariat avec les "Publications de La nouvelle anabase".

désignation de Perse au programme de l'agrégation de Lettres a donné lieu à un colloque au Théâtre du Lucernaire, à une rubrique spéciale sur le site et un numéro spécial de La nouvelle anabase (N° 2, novembre 2006).

Des actions de diffusion : A l'image de tout le versant monographique du site, lui-même étant d'ailleurs constamment enrichi (rubriques sur L'homme et son œuvre  ou encore à propos de la Critique - rubriques les plus consultées sur Sjperse.org, comme l'indiquent les outils statistiques), les initiatives de pure diffusion et de sensibilisation à l'oeuvre poétique de Saint-John Perse ont rencontré un franc succès - ce fut le cas, par exemple, de la Journée d'hommage organisée en Sorbonne le 25 septembre 2004 ou encore du Cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de 1960.


Des actions de recherche : Relevant aussi bien du dessein de diffusion que de l'encouragement à la recherche autour de l'oeuvre de Perse, la création en 2006, de La nouvelle anabase fut bien sûr un tournant considérable pour nos activités. Les initiatives prises dans ce domaine ont été donc le fruit d'une synergie entre la revue et le site, les actes des différentes rencontres étant par la suite édités dans la revue - ou lesdites initiatives marquant la parution de numéros de la revue, selon les cas (voir le Collloque en ligne de 2003, le Colloque international de Tunis de 2004, le Débat sur la traduction de 2009, ou encore la récente Journée d'études internationale sur Eloges de 2011).


Des actions académiques : Elles ont constitué une part non négligeable des initiatives du site et de la revue au fil des années : en saisissant l'opportunité de la désignation d'oeuvres de Saint-John Perse lors de grands concours de l'Education nationale, le site et la revue ont été mobilisés à deux reprises pour offrir aux candidats des outils de référence en prise avec l'état de la critique persienne. En 2006, un séminaire en ligne a été mis en place sur Sjperse.org à l'occasion de la présence d'Exil au programme du concours d'entrée à l'ENS. Et en 2007, la

Sjperse.org est créé en 2002 à l'initiative de Loïc Céry, alors doctorant en littérature française à l'Université de Paris IV-Sorbonne, qui avait réalisé deux ans auparavant une maquette de cd-rom avec le Danois Adam Aegidius, assistant à l'Université d'Aarhus, pour le colloque "Postérités de Saint-John Perse" (Université de Nice Sopha-Antipolis, mai 2000) : il s'agissait alors, autour d'un projet original de mise en regard des oeuvres de Saint-John Perse, Braque et Messiaen autour du thème de l'oiseau par une approche synthétique mise en valeur par l'outil multimédia du cd-rom. Le projet (dont le contenu est consultable sur le site, pour ce qui est de l'interaction Braque - Saint-John Perse, et dont le projet initial est encore consultable sur le site de la Fondation) devait déboucher, dans sa conception originelle, sur une édition commercialisée. Or, c'est également à ce moment que les principales maison d'édition de cd-rom culturels commencent à renoncer à leur activité, devant les difficultés commerciales rencontrées pour ces produits : coûteux dans leur conception, pour un public restreint, les cd-rom culturels s'avèrent finalement non rentables. La volonté de diffusion qui avait été à la base du cd-rom de 2000 devait en fin de compte trouver un terrain plus que favorable, une mine d'opportunité par le nouvel essor des sites Internets littéraires. A partir de la notice biographique de Saint-John Perse qu'il avait réaliser pour la maquette du cd-rom de 2000, Loïc Céry décide alors de concevoir un site entièrement dédié au poète, un site monographique complet, sur l'homme et son oeuvre. Après les premiers balbutiements de pages AOL, un site standard VOILA.FR puis LYCOS.FR est mis en ligne en 2002, préfiguration de ce que deviendra Sjperse.org à partir

Né en 2002, le site émerge en une sorte de tournant que connaissent alors sur Internet les sites dédiés aux écrivains : après une première ère qui, jusque là, avait surtout consisté en la mise en ligne de notices biographiques succinctes, le début des années 2000 voit une certaine mutation s'opérer en ce qui concerne les contenus. La mise en ligne de corpus documentaires et la diffusion d'instruments propres à l'analyse des oeuvres permettent, plus aisément que par le passé, d'offrir aux utilisateurs de ces outils, des contenus plus riches - ce passage est d'ailleurs dû autant à l'amélioration des techniques, qu'à une adaptation des concepteurs de sites, à ces nouvelles opportunités.

Sur le site, les deux sous-rubriques "Approches biographiques" et "Panorama thématique", rattachées respectivement aux grandes rubriques monographiques "L'homme" et 'L'oeuvre" seront considérablement enrichies par toute une série de nouvelles entrées qui viendront compléter régulièrement et utilement l'appréhension du parcours biographique et de l'oeuvre poétique. Le site s'étoffera donc, encore et encore.

en 2012 enrichie de nouveaux volumes, actuellement en préparation. Cette nouvelle déclinaison de la revue en un champ éditorial autonome permettra de proposer aux lecteurs de Saint-John Perse, au gré des publications, un nouveau corpus critique orienté vers un renouvellement des approches du texte. Plus que jamais, les visées proprement critiques suscitées dans le sillage de La nouvelle anabase et de ses ramifications s'amplifient en terme d'audience éditoriale, perspective essentielle.

La toute nouvelle collection des "Publications de La nouvelle anabase" (Editions L'Harmattan) récemment créée en 2011, sera

Les nouvelles réalisations du site et de la revue dessinent aussi, dès cette année 2012, des perspectives toutes particulières dont l'effectivité pourra d'ailleurs être constatée au gré des mises à jour mensuelles à la rubrique afférente. Deux grands domaines sont concernés :

Le colloque international de l'Institut du Tout-Monde, "Saint-John Perse, Césaire, Glissant :  Regards croisés" (sept. 2012), dont Sjperse.org et La nouvelle anabase sont partenaires sera également l'occasion d'évoquer les activités du site et de la revue,

Il s'agira de marquer l'anniversaire du site, comme étant l'entité qui a donné naissance à la revue en 2006. On reviendra à cette occasion, de manière détaillée, sur les réalisations de Sjperse.org et sur l'esprit d'une diffusion éclairée de la poésie de Perse.

Le N° 7 de La nouvelle anabase prévu pour juin prochain réservera un espace particulier à ce 10e anniversaire de Sjperse.org.

L'anniversaire des 10 ans de Sjperse.org sera l'occasion de marquer un tournant dans l'action menée par le site et la revue. Il ne s'agira pas de "célébrer" cette date comme un mémorial, mais de marquer ce repère par l'intermédiaire d'au moins deux nouvelles réalisations.

Un anniversaire et des perspectives

Pour autant, le site en tant que tel connaissait jusqu'alors un défaut majeur, défaut technique dû au modèle adopté pour le codage html des pages mises en ligne, et qui restreignait alors la consultation du site aux seuls pc et au navigateur Internet Explorer. Cette restriction ne pouvait perdurer, constituant une absurdité et un obstacle de taille à la diffusion du site et de ses activités. Une nouvelle formule se devait d'émerger, modifiant de fond en comble le modèle technique du site. C'est en mars 2010 que cette nouvelle formule voit le jour avec un nouveau serveur, de nouvelles normes et une nouvelle interface, tant de modifications qui changent le visage de Sjperse.org, pour une nouvelle ère de son évolution propre. Une nouvelle formule sans cesse enrichie et améliorée.

10 ans de réalisations

Le contenu du site est en lui-même éloquent quant au détail des initiatives prises autour du site, en dix ans d'activité. Nous n'en ferons donc pas un rappel redondant, mais seulement, en guise de panorama (ne parlons pas de jubilé), cette vision synthétique de nos actions :

La nouvelle mouture de Sjperse.org permet depuis bientôt deux ans, de mieux déployer les deux dimensions du site : la dimension monographique (grâce à une meilleure lisibilité des rubriques afférentes) et la dimension de recherche (grâce à de nouveaux outils graphiques et multimédias). L'enrichissement des contenus est d'ailleurs vérifiable dans la rubrique des Nouveautés mensuelles, et les nouvelles potentialités techniques de mises en ligne ont été illustrées par excellence par la rubrique consacrée au cinquantenaire du Prix Nobel de 1960. Ces améliorations correspondent aussi à de nouvelles voies de développement de La nouvelle anabase, toujours en interaction avec le site. Sjperse.org a été depuis quelques années très avantageusement répertorié par les meilleurs portails spécialisés en littérature française et les activités du site sont régulièrement saluées çà et là. L'encouragement que nous y trouvons est appréciable. Nous entendons, par le développement futur de nos activités, être fidèles au souhait qui a présidé à la création du site et de la revue, mais aussi innover dans le sens toujours renouvelé de la mission de diffusion qui nous requiert. Les voies de ce renouvellement et de cette innovation sont constamment à anticiper, et nous aurons à coeur d'en informer les Internautes.

Avec la mise en place concommitante à la naissance de La nouvelle anabase, d'une équipe de recherches - d'abord à dimensions variables, puis progressivement mieux intégrée à une échelle internationale -, le site et la revue fondent une même entité vouée à l'anticipation et à la réalisation d'initiatives diverses d'une diffusion dynamique de l'activité intellectuelle menée autour de la mémoire de l'oeuvre de Perse. Ce qui avait pu être un voeu pieux au démarrage du site est devenu une réalité tangible et constamment renouvelée, à la faveur de cette synergie Sjperse.org / La nouvelle anabase.

C'est sous cette forme stable que le site connaît, de 2003 à 2006, un développement continu, au gré notamment d'activités marquantes de recherche et de diffusion (voir la synthèse, plus loin) qui débouchent, presque "logiquement", sur la création d'une revue d'études persiennes. Une réelle revue, et pas seulement une revue électronique (la tendance générale, pour ne pas dire la mode, est alors aux revues en ligne), mais une revue d'édition papier, relayant un geste éditorial fort, adossé à une maison d'édition assurant une distribution nationale et internationale, les Editions L'Harmattan.

de l'acquisition du nom de domaine en 2003. Si l'essentiel du corpus monographique est mis à disposition des visiteurs en 2002, c'est à partir de 2003 que le site s'enrichit d'un versant dédié à la recherche, entendu selon le même dessein de diffusion inaugural. En ce sens, le premier colloque en ligne mené au cours de 2003, "Saint-John Perse : Mythes et présences", marque le début d'une plate-forme de recherche qui ne cessera de s'amplifier.

Nous aurions bien du mal, et nous aurions d'ailleurs tort, de cacher que Sjperse.org est né à la fois d'une passion - celle que nous sommes nombreux à partager pour l'oeuvre de Saint-John Perse - et d'une préoccupation : trouver le meilleur relais sur Internet, pour assurer la diffusion de sa poésie.

Bref historique d'un site de passion

Tout comme les "choses les plus frêles", la présence numérique d'une péoccupation de l'œuvre de Saint-John Perse fut, depuis 2002, l'office de ce site Internet Sjperse.org. Depuis son émergence, le double dessein est demeuré le même : celui d'une diffusion large et éclairée de l'oeuvre, et celui d'un renouvellement de la recherche effectuée à son propos. Par différents biais, nous avons tenté d'être fidèles à ce souhait inaugural et nous entendons en revivifier constamment les perspectives. Nous aurons encore bien des occasions d'amplifier et de diversifier nos visées, toujours au service d'une diffusion accrue de l'oeuvre de Perse, et d'une animation de son commentaire.

CHRONIQUES D'UN 10e ANNIVERSAIRE

___________________________________________


SJPERSE.ORG, "Saint-John Perse

Le poète aux masques", 2002-2012