Exil de Saint-John Perse à l'entrée de l'ENS Séminaire organisé en 2006 par Sjperse.org
pour le concours d'entrée à l'ENS
_____________________________
Une genèse d'Exil, épreuves et conquêtes
________________________________________________________________________________________________________
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
« L’exil n’est point d’hier »
Aborder la genèse du recueil Exil, c’est à coup sûr approcher l’un des tournants de la biographie d’Alexis Leger, fait à la fois d’épreuves et de conquêtes, celles de ce nouvel exil qui marque le parcours de l’homme et renforce en lui le poète, comme recours suprême. Appréhendé sous cet angle, le recueil constitue en quelque façon le mémorial des premières années américaines de Perse, des affres du basculement à la conquête d’un renouveau. Il marque aussi le retour à la poésie après une longue période de silence littéraire de près de vingt ans observée par le Secrétaire général du Quai d’Orsay ; ce renouveau est donc aussi une renaissance, celle d’un poète qui trouvera dans des obstacles imprévus comme de puissants ferments des œuvres nouvelles. Voici quelques repères à propos du contexte vécu de ces quatre premiers « poèmes américains » comme on les nomme communément.
À propos du recueil Exil, on pourra également se référer sur le site, au séminaire organisé en 2006 par Sjperse.org pour le concours d'entrée à l'ENS : une série de cours en ligne portant sur les poèmes du recueil et sur des mises en perspectives de leur genèse.