Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2018 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Comme il est dit dans Anabase : « Mais de mon frère le poète on a eu des nouvelles. Il a écrit encore une chose très douce. Et quelques-uns en eurent connaissance…»
À l’occasion de l’édition 2018 du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde (« Une traversée du monde, solitaire et solidaire »), la revue La nouvelle anabase et l’Institut du Tout-Monde sont heureux de présenter conjointement un texte inédit d’Ernest Pépin, Amers d’Outre-Mers. Un texte habité par la trace de Saint-John Perse, instaurant un réel dialogue intertextuel avec Amers en proposant, au gré même de cette interlocution poétique, un ancrage autre où l'énonciation de la parole s'ouvre à d'autres deltas. Et dépassant le simple morceau de bravoure auquel pourrait se restreindre un tel dialogue, l'hommage initial à la parole « invocatrice » de Perse se meut en germination ample d'un nouveau type d'adresse à la puissance marine mlais aussi à ses présupposés sémantiques.
Ce texte, mis en ligne sur le site Sjperse.org et sur le site de l’Institut du Tout-Monde, sera édité ultérieurement en version papier dans La nouvelle anabase. Il nous est généreusement transmis par Ernest Pépin, président du jury du Prix Carbet. Qu’il en soit chaleureusement remercié.