[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Cinquantenaire]
[Echo des langues]
[Guadeloupe]
[Bosquet]
[Bosquet]
[Guerre]
[Bosquet]
[Jeunesse]
[Jeunesse]
[Aventure]
[Mots]
[Eloges]
[Ancrage de l'exilé]
[Caillois]
[Paulhan]
[Modernité]
[Guadeloupe]
[]
[Enfance]
[Enfance]
[Parcours 1]
[Parcours 1]
[Médias]
[Médias]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Nouveautés Novembre 2014]
[Nouveautés Octobre 2014]
[Nouveautés 7]
[Nouveautés 6]
[Nouveautés 5]
[Nouveautés 4]
[Nouveautés 3]
[Nouveautés du site]
[Nouveautés 2]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[]
[Communication]
[]
[]
[]

MARS 2010

Une nouvelle sous-rubrique au sein de la rubrique "La critique", sur le site : une sorte de panorama problématisé, consacré au traitement de Saint-John Perse dans les médias. A partir de quelques exemples, une réflexion sur les modèles dont relèvent les présentations du poète dans les médias, quand il est question de son oeuvre ou même, de la carrière du diplomate. Un traitement souvent unilatéral hélas, fondé sur un certain nombre de confusions et d'idées reçues. On parle souvent de la légende édifiée de son vivant par Saint-John Perse, sans prendre garde à cette autre légende autrement plus tenace encore, celle qu'au fil du temps l'opinion commune s'est forgée à propos du poète et de l'homme public, sous la pression de la réitération sempiternelle des mêmes inexactitudes si couramment proférées à son encontre.

AVRIL 2010

MAI 2010

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre             

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

JUIN 2010

________

________

NOUVEAUTÉS DU SITE                                                        ANNÉE 2010 (1)

______________________________________________________


  

N'oubliez surtout pas de bien réactualiser les pages pour être en mesure d'accéder aux nouveaux fichiers mp3.

Modification de l'interface des rubriques Biographie / Œuvre


La rubrique "Biographie" a été modifiée quant à l'agencement des informations relatives à chaque année, désormais présentées par paragraphes disctincts dans des cadres prévus à cet effet. Avec les différentes pages de la rubrique "Œuvre" également, des menus déroulants permettent en outre une navigation plus aisée au sein des différentes sous-rubriques. Classement par "volumes" pour ce qui est du parcours de l'oeuvre, suivant les différents volumes de la collection "Poésie / Gallimard".

Afin de répondre à la demande de plusieurs participants récemment inscrits sur le Forum du site, une nouvelle catégorie permanente a été créée : "A propos de Saint-John Perse et de son oeuvre", destinée à accueillir les discussions relatives à l'oeuvre poétique et à sa diffusion. Deux sous-catégories pour l'heure.

La nouvelle interface du site, plus claire que la précédente, permet une navigation plus rationnelle dans les différentes rubriques ainsi qu'une mise en valeur des informations.

Les nouveaux protocoles html permettent dorénavant de disposer des documents audiovisuels en nombre, sans pour autant obstruer la bande passante. C'est pourquoi il a été possible, comme il en était question à l'origine même du site (qui se veut être un outil multimédia à part entière), d'ajouter aux rubriques existantes plusieurs documents, audios ou videos proposés en streaming ou en téléchargement.

Elaborée avec un nouveau logiciel, cette refonte technique permet désormais un accès par PC et par MAC, et avec tout navigateur Internet (l'ancienne version était restreinte aux seuls PC et à Internet Explorer, ce qui constituait un handicap certain pour les visiteurs). L'accès est désormais réellement universel, chose importante du reste, à l'heure où se multiplient les nouveaux navigateurs (mis à part même Mozilla Firefox dont on connaît le succès, les Google Chrome et autres Opéra ou Safari gagnent du terrain ; il devenait urgent d'agir).

La refonte générale de Sjperse.org : la nouvelle formule du site

Au sein de quelques rubriques de la nouvelle formule du site, certains fichiers mp3 ont été ajoutés, selon une norme plus performante de définition sonore (la plupart des anciens fichiers ayant également été transformés selon cette nouvelle norme). Les nouveaux fichiers mp3 de ces rubriques de la nouvelle formule sont disponibles notamment sur les pages suivantes :

  

Archive vidéo : Alexis Leger par Paul Morand


Ajout au bas de la page "Jeunesse" dans la Biographie, d'une archive vidéo : le témoignage de Paul Morand à propos du jeune Alexis Leger, à l'époque où il le rencontre, en 1914, au temps du concours d'entrée au Affaires étrangères. La description d'un jeune homme très discret, qui se tient à l'écart  de la vie mondaine qui a cours alors dans le monde étudiant. L'image d'un poète secret en devenir, entre introversion et affirmation d'une destinée double, de poète et d'homme d'action.

Nouvelles pages dans "La critique" : Alain Bosquet / Pierre Guerre


La "Petite histoire des exégèses" dans la rubrique de "La critique" s'enrichit de deux nouvelles pages, consacrées au rôle de pionniers joué dans les années cinquante par Alain Bosquet et Pierre Guerre pour la diffusion de l'oeuvre de Saint-John Perse auprès des lecteurs de poésie. Archives audiovisuelles : vidéo (JD. Bonan 1995 : Alain Bosquet parle de son éblouissement à la découverte de Perse) ; audios (RTF, "Le masque et la Plume", 1958 ; RTF, "La vie des Lettres", janvier 1953).

"Saint-John Perse en Guadeloupe - La trace antillaise du poète"


En lien à partir de la rubrique "Actualités", une nouvelle page consacrée à la question de la créolité de Perse, avec des liens vers quelques références consultables sur le site. Mais aussi une présentation du Musée municipal Saint-John Perse de Pointe-à-Pitre : son histoire, sa fonction, ses coordonnées. Nouvelles archives audiovisuelles : vidéos sur la page elle-même (De la Pointe des Châteaux à La Joséphine ; Ernest Pépin) ; audio, en lien, sur la page du Dialogue Glissant / Oster.

Les activités de Sjperse.org et de La nouvelle anabase en 2010

L'année 2010 a un peu un caractère spécial pour les persiens, en raison de la commémoration du cinquantenaire de l'attribution du Prix Nobel de Littérature à Saint-John Perse. Outre la rubrique spéciale mise en ligne par Sjperse.org en ce sens, un numéro spécial de la revue paraîtra au cours du second semestre, pour marquer ce rendez-vous.

Sur la page d'accueil de la rubrique spéciale, sera annoncée prochainement l'initiative prise par la revue et le site dans le cadre de cette commémoration, à laquelle nous entendons donner un éclat particulier. Les abonnés à la liste de mailing et les inscrits au forum seront informés dès la mise en ligne des informations relatives à cette manifestation.


Mais avant la publication de ce N° 6, la parution du N° 4, annoncée pour le mois d'août, viendra mettre fin à la contradiction qui a vu le N° 5 de la revue paraître en octobre dernier, avant donc cette livraison spéciale dont il sera beaucoup question ici même dès sa sortie en librairie. Il s'agira en effet d'une publication tout à fait exceptionnelle, puisqu'il y sera question d'un essai, élaboré à trois voix (Christian Rivoire, Esa Hartmann et moi-même), dans lequel sera abordé de manière approfondie un corpus de recherche inédit à ce jour pour la critique persienne. Bien des annonces ont été effectuées jusqu'alors à propos de cette sortie du titre en librairies, mais des écueils techniques inhérents à ce numéro en ont retardé la parution effective. Ce retard sera donc comblé très prochainement, vers la fin du mois de mars ou au début avril.


La dernière manifestation en date organisée par le site, à l'occasion de la parution du cinquième numéro de La nouvelle anabase, a été la conférence-débat qui s'est tenue en octobre 2009 à la Maison de l'Amérique latine à Paris, et dont il est possible d'écouter l'enregistrement sur la page qui y est consacrée.



                                                                                                                                                                                        Loïc Céry

Cette nouvelle formule devrait permettre dans de meilleures conditions qu'auparavant d'adapter les mises à jours du site à l'actualité éditoriale et de manière générale, d'optimiser les annonces concernant la revue et les manifestations organisées par Sjperse.org et La nouvelle anabase. Plus que jamais, les modes de communications propres au site, que sont la liste d'e-mailing et le forum, sont ouverts à tous les persiens désireux soit de participer aux débats suscités par notre activité de recherche ou de se tenir informés de toute initiative ayant trait à la transmission de l'oeuvre poétique de Saint-John Perse. Il en va de même envers les abonnés de la liste sjpinfo, de l'Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse, auxquels s'adresseront nos messages ponctuels.