[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Colloque 2012]
[Colloque 2012]
[Journée d'études 2011]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Nouveautés Novembre 2014]
[Nouveautés Octobre 2014]
[Nouveautés 7]
[Nouveautés 6]
[Nouveautés 5]
[Nouveautés 4]
[Nouveautés 3]
[Nouveautés du site]
[Nouveautés 2]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[]
[Communication]
[]
[Colloque 2012]
[]

JUILLET 2011

Durant trois journées, le colloque réunira en Sorbonne les spécialistes des  écrivains pour parcourir avec ferveur les subtiles "rhizomes" qui innervent entre elles ces poétiques incandescentes qui ont essaimé les imaginaires et fécondé notre rapport à la modernité. Consultez sur le site la page consacrée à ce colloque à venir, assortie de l'appel à contributions rendu public le 23 juillet et ouvert jusqu'au 30 novembre 2011.

DÉCEMBRE 2011

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre             

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

________

________

NOUVEAUTÉS DU SITE                                                       ANNÉE 2011 (3)

______________________________________________________


  

À la faveur de différents axes d'études (la réception du recueil, un siècle d'impact esthétique, les perspectives d'un renouvellement des lectures). Le pari d'un renouveau a justement été tenu au gré de cette journée d'études, tant la confrontation des points de vue critiques dans ce concert international de jeunes chercheurs fut porteuse de perspectives de fond. L'appréciation de la mémoire du recueil, en ce centenaire de l'émergence de l'oeuvre poétique de Perse, a trouvé là un moment inappréciable de mise en perspective. L'information de cette fin d'année : les actes de la journée seront publiés dans le N° 7 de La nouvelle anabase, prévu pour mai ou juin 2012.

JOURNEE D'ETUDES INTERNATIONALE "Saint-John Perse, Eloges (1911-2011) : un centenaire" (IFUPE, Paris, Mercredi 1er juin 2011)


Pour marquer le centenaire d'Eloges (la première édition du recueil avait eu lieu dans la NRF le 1er juin 1911), La nouvelle anabase a organisé une journée d'études internationale à l'IFUPE (Institut de formation universitaire pour étudiants étrangers, Paris),  le 1er juin 2011. Il s'agissait de susciter la réflexion d'un groupe de jeunes universitaires européens et américains, autour d'un siècle de diffusion d'Eloges.


  

COLLOQUE INTERNATIONAL, Septembre 2012, Paris, Institut du Tout-Monde. Saint-John Perse, Césaire, Glissant : Regards croisés


Sjperse.org et La nouvelle anabase seront partenaires du colloque international qui se tiendra à Paris, à l'instigation de l'Institut du Tout-Monde, en septembre 2012, avec pour thème une mise en regard comparatiste des trois poétiques de Saint-John Perse, Aimé Césaire et Edouard Glissant. Ces "regards croisés" auront pour objet de déterminer les ferments de dialogue entre ces trois visions humanistes du monde, qu'on su déployer dans leurs œuvres respectives ces  géants tutélaires de la littératures du XXe siècle.


  

DECEMBRE 2011