RECOMMANDATION : On pourra consulter la sélection de documents mise en ligne par France Culture à l'occasion de la mort de Jean Starobinski.
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2018 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Disparu le 4 mars 2019 à 98 ans, l'immense critique Jean Starobinski laisse derrière lui une œuvre considérable, faite de l'intelligence des textes approchés avec à la fois la minutie et la sensibilité qui caractérisaient cet « honnête homme » au sens du XVIIIe siècle, éminent érudit et humaniste. Parmi sa si foisonnante production critique, outre ses essais célèbres, de L''Œil vivant à La Relation critique, Starobinski a laissé un nombre considérables d'études focalisées où l'érudition est toujours mise au service d'une acuité d'analyse qui semble entrer en complicité avec l'intimité littérale des textes, selon le regard de ce représentant de l'École de Genève. En 1987, il participait à un volume collectif offert à Louis Bolle, nommé Marges et Exils, et où il consacrait une étude au poème « Exil » de Saint-John Perse : « Le jour dans “Exil” ». Cette étude avait été rééditée en 2016 dans le volume consacré aux textes de Starobinski dans la collection « Quarto » de Gallimard. En hommage à Jean Starobinski, Sjperse.org vous propose de découvrir ou de relire cette étude dans laquelle on retrouve la finesse du grand spécialiste de Rousseau qu'il fut, et dont ce texte est d'ailleurs empreint.