[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[Manuscrit]
[Panorama]
[Manuscrit]
[Scholars]
[Voix]
[Voix]
[Cinquantenaire]
[Cinquantenaire]
[Panorama]
[Premiers poèmes]
[Questions de métrique]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[Portrait - Approches]
[Pseudonyme]
[Approches]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Nouveautés Novembre 2014]
[Nouveautés Octobre 2014]
[Nouveautés 7]
[Nouveautés 6]
[Nouveautés 5]
[Nouveautés 4]
[Nouveautés 3]
[Nouveautés du site]
[Nouveautés 2]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[]
[Communication]
[]
[Voix]
[]

________

________

NOUVEAUTÉS DU SITE                                                       ANNÉE 2010 (2)

______________________________________________________


  

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre             

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

Deux nouvelles sous-rubriques : "Approches biographiques" et "Panorama thématique"


Mise en place de deux nouvelles sous-rubriques complémentaires à  la Biographie et à la présentation de l'oeuvre. Dorénavant, ces deux rubriques se subdiviseront chacune en deux branches, accessibles à partir des deux index intérieurs ("Les vies d'Alexis Leger, la légende de Saint-John Perse" /  "Saint-John Perse, ou la poésie « pour mieux vivre »"). Ces deux nouvelles entités sont appelées à s'étoffer au cours du temps, au gré des mises à jours mensuelles du site : pour l'heure, elles ne sont présentées qu'à titre de registres préparatoires évolutifs, dont on suivra donc progressivement la constitution.

Pour ce qui est de la rubrique biographique, mis à part la Biographie périodisée, on disposera dorénavant d'une sous-rubrique consacrée à diverses "Approches biographiques" (voir l'index ci-contre, en lien) Il s'agira de synthèses consacrées à des points précis de l'itinéraire de vie d'Alexis Leger / Saint-John Perse (approches thématiques ou périodes précises). Pour débuter, outre l'indexation de pages déjà établies et qui apparaissaient jusqu'alors en liens internes ("L'ancrage de l'exilé", "Une jeunesse musicale" ; "La tentative de conversion"), deux nouvelles pages :

Approches biographiques

"Les mystères d'un pseudonyme" : une prudente tentative d'éclaircissement au sujet du pseudonyme choisi en 1924.

"Qui fut cet homme et quelle, sa demeure ?" en guise de portrait inaugural de l'homme Alexis Leger, conformément aux témoignages laissés par ceux qui l'ont rencontré.

Sur la page réservée à l'abonnement et aux offres spéciales concernant La nouvelle anabase, mise en vente exclusive par Sjperse.org de 5 exemplaires tirés-à-part de la très rare traduction en anglais d'Anabase par Roger Little, éditée en 1970 dans la revue The Arlington Quarterly et republiée en volume en 1974 par The Arts Society, Université de Sierra Leone. Offre limitée : 5 pièces de collection disponibles au prix unitaire de 20 €. Voir l'encart consacré aux "Offres spéciales", sur la page.

Commercialisation exclusive : 5 exemplaires de la traduction d'Anabase par Roger Little

Panorama thématique

"Les premiers poèmes", synthèse relative aux balbutiements du poète, bien avant les premières publications. MISE EN LIGNE DE LA VERSION COMPLETE  : LUNIDI 2 AOUT.


"Questions de métrique", à propos des repères souvent difficiles à situer, de la poésie de Saint-John Perse quant aux questions ingrates de la prosodie et de la métrique.

La rubrique de présentation de l'oeuvre s'enrichit quant à elle d'un "Panorama thématique" dévolu à des synthèses ciblées autour de thèmes ayant trait à l'analyse de l'oeuvre, sous divers angles (voir l'index ci-contre en lien). Il pourra y être question, tant d'aperçus théoriques concernant l'oeuvre poétique que de synthèses relatives à des faits d'élaboration des poèmes. Mis à part d'anciens liens ("Aventure spirituelle" ; "Le poète et les mots" ; "Perse et la modernité"), deux nouvelles pages pour commencer :

La rubrique de la commémoration du Cinquantenaire du Prix Nobel

(samedi 4 décembre 2010, Bibliothèque nationale de France)


Le 26 octobre dernier, date anniversaire des cinquante ans de l'attribution du Prix Nobel de Littérature à Saint-John Perse, a été annoncée sur le site la tenue de la commémoration de l'événement, le samedi 4 décembre prochain à la BnF, à l'initiative de Sjperse.org et de La nouvelle anabase. A cette occasion, la rubrique initialement mise en place à propos de ce cinquantenaire a été reformulée et s'est vue augmentée de toute une partie dévolue au programme détaillé de la commémoration. Cliquez ci-contre pour accéder à cette rubrique.


  

SEPTEMBRE 2010

Nouvelle page à la rubrique "La constellation des voix"

 

La rubrique "La constellation des voix", dévolue aux lectures sonores des textes de Perse par des comédiens célèbres, accueille une nouvelle page d'un genre particulier, puisqu'il s'agit de lectures effectuées par deux universitaires anglo-saxons de renom : l'irlandais Roger Little, connu pour être l'un des plus importants précurseurs de la critique persienne, et l'américain Paul Mankin, qui oeuvra dans les années soixante pour la diffusion de la poésie française moderne.

Dossier multimédia : "Le manuscrit persien et la fabrique du poème"


La sous-rubrique du "Panorama thématique" attachée à l'analyse de l'oeuvre s'enrichit d'un nouveau dossier, consacré à la question des manuscrits de Saint-John Perse (cliquez ci-contre). Selon une approche très ouverte et la plus pédagogique que possible, une immersion dans la critique persienne "génétique" (à savoir, celle qui s'intéresse aux conditions de genèse des textes, à l'image de cette école du discours critique dévolue à l'analyse des corpus manuscrits). Des travaux d'Albert Henry dans les années quatre-vingt, au renouvellement de l'appréhension de la question par Esa Hartmann, les études persiennes n'ont pas été exemptes de cette prise en compte très précieuse des enseignements à tirer du travail manuscrit de Saint-John Perse, tel qu'il apparaît à partir des archives conservées, rappelons-le, à la Fondation d'Aix-en-Provence. Un ensemble riche, qui dit bien le prix inestimable de ces documents où peuvent se lire l'émergence de l'idée et la fabrique "artisanale" du poème - tout ce qui impliquait que soit ajouté à ce panorama thématique, un regard fasciné et attentif, sur les manuscrits persiens.

OCTOBRE 2010

Nouveau canal de communication : Facebook




C'est, il faut l'avouer, un peu à reculons que nous avons mis en place, toujours à titre complémentaire, un compte Facebook pour Sjperse.org et La nouvelle anabase (voir ci-contre) : volonté de ne pas verser dans cette mode dérisoire des bavardages frivoles qui pullulent sur Facebook, mais également réalisme face à la nécessité d'être aussi présent sur ce réseau, pour la diffusion des activités du site et de la revue. Un compte Facebook "réaliste" et minimal en somme, et limité à la seule nécessité de l'information : aucune discussion possible sur ce compte (le forum y pourvoit déjà), qui se retreint à une vitrine de nos activités, et une invitation à les découvrir directement.

Pour être tout à fait complet au sujet de cette nouvelle interface, à noter que chaque page du site se clôt désormais par un bandeau récapitulatif des grandes pages d'index et des grandes catégories de Sjperse.org, ainsi que des règles régissant l'utilisation des contenus du site. Un nouvel outil, dans la présentation du site, qui optimise la fonctionnalité de son utilisation.

Ce nouveau format a également rendu nécessaire et possible l'adoption d'une nouvelle disposition des arborescences, tant pour les grandes pages d'index que pour les pages intérieures. La nouvelle disposition, latérale (l'ancienne était verticale), est plus fonctionnelle que l'ancienne (visualisation immédiate de l'ensemble des rubriques, accès à de nombreuses arborescences complémentaires au sein des rubriques...), et autrement plus esthétique aussi. Il est désormais possible de mieux se repérer dans le site, et cette mutation est en quelque sorte l'achèvement de la nouvelle formule du site, inaugurée en mars dernier. A vous de juger, et de constater.

Changement de format de l'interface du site


Tout au long du mois d'août, le format de l'interface générale du site a été modifié, et étendu progressivement à l'ensemble des pages. Il s'agissait avant tout de mettre Sjperse.org en conformité avec le format pratiqué aujourd'hui sur Internet, compte tenu des différences d'affichages inhérentes aux diverses tailles des écrans disponibles (le 4/3, désormais caduque dans le commerce mais bien évidemment existant encore chez les particuliers, le 16/9 qui se généralise, à l'image du tout nouveau 16/10) : contrairement à l'ancien format courant, qui entraînait certaines distorsions d'affichage, la nouvelle formule adoptée par le site permet un affichage universel, grâce à une unification de la disposition des pages en largeur notamment. Les habitués du site ont pu s'en apercevoir, par un recentrage de la disposition de toutes les pages, et leur encadrement par un liseré bleu, au centre des écrans.

Modifications techniques : format de l'interface / communication


Au cours du mois d'août, de nouvelles mutations techniques sont intervenues sur le site, en matière de format de l'interface générale de l'ensemble des pages, et par la mise en place de nouveaux outils de communication.

AOUT 2010

JUILLET 2010