[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Nouveautés Janvier 2015]
[Nouveautés Novembre 2014]
[Nouveautés Octobre 2014]
[Nouveautés 7]
[Nouveautés 6]
[Nouveautés 5]
[Nouveautés 4]
[Nouveautés 3]
[Nouveautés du site]
[Nouveautés 2]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Janvier 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[]
[Communication]
[]
[Publications LNA]
[Pierre Oster]
[]

Complément à La nouvelle anabase N° 6 : Pierre Oster - Tribut à Saint-John Perse


Ceux qui se souviennent de l'ancienne version de Sjperse.org se rappelleront peut-être que nous proposions en quelques pages l'intégralité des grands textes que le poète Pierre Oster avait consacré au cours des années à Saint-John Perse. En complément de la publication du document d'archives édité au sein du dernier numéro de La nouvelle anabase (décembre 2010), document confié par Pierre Oster lui-même ("Pierre blanche d’un compagnonnage : Pierre Oster et Honneur à Saint-John Perse", p. 31 à 47), nous mettons en ligne à nouveau ces textes magnifiques, avec l'autorisation de leur auteur. Il est important selon nous que ces textes connaissent une nouvelle diffusion, y compris sur Internet, non seulement eu égard à leur beauté même mais aussi, compte tenu du rôle éminent de passeur qui fut celui de Pierre Oster (on se rapellera entre autres de l'aventure éditoriale d'Honneur à Saint-John Perse), rôle que nous avons rappelé comme il se devait dans le N° 6 de La nouvelle anabase. Que chacun se saisisse de la haute ferveur de ces textes essentiels entre tous.


  

France Culture, vendredi 6 mai 2011, Entretien avec Loïc Céry dans l'émission "À plus d'un titre", à propos de La nouvelle anabase.

  

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre             

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

AVRIL 2011

MAI 2011

________

________

NOUVEAUTÉS DU SITE                                                        ANNÉE 2011 (2)

______________________________________________________


  

À propos de La nouvelle anabase : France Culture, vendredi 6 mai


Il était question de La nouvelle anabase dans l'émission littéraire de France Culture "A plus d'un titre", le vendredi 6 mai. Loïc Céry était interrogé par Jacques Munier à propos de la revue. L'entretien a été diffusé dans la rubrique de l'émission consacrée à l'actualité des revues de sciences humaines.

Fondation des "Publications de La nouvelle anabase"


La création d'une nouvelle collection, à la fois indépendante et complémentaire de La nouvelle anabase proprement dite avait préalablement été annoncée ces derniers mois sur Sjperse.org. C'est désormais une réalité : "Les Publications de La nouvelle anabase" sont aujourd'hui réellement fondées, en tant que collection venant enrichir la revue par la publication d'essais autonomes, consacrés au commentaire de l'œuvre poétique de Saint-John Perse. Pour le premier volume de la collection, nous avons choisi de permettre une nouvelle diffusion d'un titre désormais "classique" de la critique persienne et qui représenta en son temps une manière de tournant : en livrant une nouvelle édition du Portrait de Saint-John Perse de Pierre Guerre par Roger Little, "Les Publications de La nouvelle anabase" s'ouvrent sur un moment qui fut charnière dans l'appréhension du poète. Non un titre inédit donc (ce qui sera le cas bien entendu pour toute la suite de la collection), mais une sorte de manifeste éditorial pour cette fondation, en guise de ratification d'une vision unitaire de Perse. D'ici la fin 2011, deux autres titres viendront enrichir la collection : des visions inédites et originales de l'œuvre.