[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Activités]
[Colloque 2012]
[Journée d'études 2011]
[Cinquantenaire]
[Echo des langues]
[Hommage de 2004]
[Agrégation]
[Rencontres SJP]
[Séminaire Exil]
[Colloque de Tunis 2004]
[Colloque 2003]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Septembre 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Septembre 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[]
[Communication]
[]
[Cinquantenaire]
[Cinquantenaire Programme]
[Cinquantenaire Introduction]
[Cinquantenaire 1ère Table ronde]
[Cinquantenaire 2e Table ronde]
[Cinquantenaire 3e Table ronde]
[Cinquantenaire 4e Table ronde]
[Consécration]
[Discours]
[La nouvelle anabase 6]
[Bibliographie Discours]
[]
[Sjperse.org]


> BIBLIOGRAPHIE : À lire, à propos du Discours de Stockholm

_______

_______

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

COMMÉMORATION

organisée par Sjperse.org

Bibliothèque nationale de France

Grand auditorium, Samedi 4 décembre 2010

*

Cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature

de SAINT-JOHN PERSE

  

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre                         

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

- Michèle Aquien, « Le Discours de Stockholm : Poésie et poésie », Europe N° 799-800, novembre-décembre 1995, p. 148-156.


Michèle Aquien analyse de manière très éclairante le statut du discours au sein de l’œuvre, de son insertion stylistique dans un genre éminemment poétisé.


- Esa Hartmann, « La fabrication du Discours de Stockholm », Souffle de Perse N° 14, septembre 2009.


Une étude attentive des conditions de genèse du texte, avec notamment certains éclairages exlusifs à propos de certaines mentions, qu'Esa Hartmann avait été la première à déceler, dans sa thèse sur la Poétique des manuscrits de Saint-John Perse.


- Henriette Levillain, "Une affirmation à l'épreuve. "Et c'est assez pour le poète d'être la mauvaise conscience de son temps", Saint-John Perse (1945-1960). Une poétique pour l'âge nucléaire, Paris, Klincksieck, 2005, p. 257 à 270.


Henriette Levillain montre dans quelle mesure la clausule du Discours est aussi un positionnement intellectuel dans les débats littéraires des anées cinquante.


- Marie-Noëlle Little, « Saint-John Perse et la Suède », in Saint-John Perse antillais universel, actes du colloque de Pointe-à-Pitre mai-juin 1987, Paris, Minard, 1991, p. 227-238.


En marge de ces articles critiques, je vous conseille également le catalogue d'une exposition qui s'était tenue d'avril à septembre 2002 au Musée municipal Saint-John Perse de Pointe-à-Pitre, puis d'octobre 2002 à mars 2003 à la Fondation Saint-John Perse d'Aix-en-Provence, marquant le centenaire de la création du Prix Nobel : Nobel en Caraïbe - Centenaire du Prix Nobel.

Parce qu'ils occupent dans l'œuvre en prose consignée dans le volume des Œuvres complètes une position médiane, entre la poésie proprement dite et la correspondance, les deux Discours de Saint-John Perse, celui de la réception du Prix Nobel et le Discours de Florence ont attiré l'attention des critiques comme constituant d'une certaine manière les clefs d'une auto-herméneutique du poète, disposée au coeur même de ces textes d'offrande à la poésie. Ce sont, de fait, les principales conceptions créatrices persiennes qui se trouvent exposées dans les Discours, à propos de la mission de la poésie, de l'écart du poète, du rapport entre science et poésie, et à propos d'une certaine vision de l'Histoire aussi.


Les études du Discours de Stockholm se sont manifestées ces dernières années particulièrement. Nous n'enretiendrons quatre principalement, pour leur qualité complémentaires, d'éclairage des enjeux intellectuels et stylistiques du texte, et aussi à propos de sa genèse propre.