Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Il était important par conséquent qu'on entende à nouveau dans son intégralité ce Discours de Stockholm, au frontispice d'un hommage cinquantenaire - et ce fut le cas, par la voix et la diction incomparables de Georges Claisse.
"J'ai accepté pour la poésie l'hommage qui lui est ici rendu, et que j'ai hâte de lui restituer. La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'œuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles. Ecart accepté, non recherché par le poète, et qui serait le même pour le savant sans les applications pratiques de la science.Mais du savant comme du poète, c'est la pensée désintéressée que l'on entend honorer ici. Qu'ici du moins ils ne soient plus considérés comme des frères ennemis. Car l'interrogation est la même qu'ils tiennent sur un même abîme, et seuls leurs modes d'investigation diffèrent."
Dans la deuxième partie de l'entretien, nous abordons avec Henriette Levillain les différents aspects du Discours de Stockholm. Ce disours, si marquant en lui-même, si dense aussi, quant aux thématiques qu'il draîne, s'impose comme une présence tutélaire, une référence étincellante et définitive, dès qu'on évoque le Prix Nobel de Saint-John Perse.
Bien en amont de l'attribution du Prix Nobel à Saint-John Perse, le poète avait fait l'objet d'une réelle campagne de diffusion et de valorisation de son œuvre auprès de l'Académie suédoise. C'est en retraçant les arcanes de cette opération soigneusement menée par des acteurs de poids, que l'on peut en cerner les aspects littéraires, mais aussi politiques. Le Prix a aussi comporté, comme il se doit, un certain nombre de conséquences que nous avons abordé avec notre invité.
Henriette Levillain, Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, a marqué par de nombreuses études de fond l’analyse de l’univers poétique de Perse. C’est avec la publication en 1977 de son ouvrage Le rituel poétique de Saint-John Perse, que son apport fut le plus décisif dans un premier temps, en attirant l’attention sur l’organisation de la poésie de Perse autour d’un certain nombre de modalités de représentations ritualisées. Beaucoup plus récemment, Henriette et Philippe Levillain ont publié aux éditions Viviane Hamy les carnets du collaborateur d’Alexis Leger au Quai d’Orsay : Une politique étrangère : le Quai d'Orsay et Saint-John Perse à l'épreuve d'un regard, novembre 1938 - juin 1940.