[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Activités]
[Colloque 2012]
[Journée d'études 2011]
[Cinquantenaire]
[Echo des langues]
[Hommage de 2004]
[Agrégation]
[Rencontres SJP]
[Séminaire Exil]
[Colloque de Tunis 2004]
[Colloque 2003]
[Bourel]
[]
[Echo des langues]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Œuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés Septembre 2015]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Loïc Céry]
[Sjperse.org]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[L'homme]
[Biographie]
[Biographie]
[Approches]
[Œuvre]
[Œuvre]
[Parcours]
[Parcours]
[Panorama]
[Voix]
[Critique]
[Critique]
[Hommage - TR1]
[Médias]
[Critique]
[Actualité éditoriale 2013]
[Recherche]
[Recherche]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Actualités]
[Actualités]
[Nouveautés Septembre 2015]
[Communication]
[]
[Actualité éditoriale 2013]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[]
[]
[]
[]
[]
[Liens]
[Liens]
[]
[Liens]
[]
[Communication]
[]
[La nouvelle anabase 6]
[Cinquantenaire]
[Cinquantenaire Programme]
[Cinquantenaire Introduction]
[Cinquantenaire 1ère Table ronde]
[Cinquantenaire 2e Table ronde]
[Cinquantenaire 3e Table ronde]
[Cinquantenaire 4e Table ronde]
[Consécration]
[Discours]
[La nouvelle anabase 6]
[Bibliographie Discours]
[]
[Sjperse.org]

_______

_______

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

COMMÉMORATION

organisée par Sjperse.org

Bibliothèque nationale de France

Grand auditorium, Samedi 4 décembre 2010

*

Cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature

de SAINT-JOHN PERSE

  


> PROGRAMME

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.

  

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'œuvre             

La critique         

La recherche

Bibliographie

Liens

  

France Ô, "Cargo", décembre 2010 : Le Cinquantenaire du Prix Nobel de Saint-John Perse à la BnF. Réal. : Gérard Le Moal.

  

En aval, bien sûr, la parution du N° 6 de La nouvelle anabase, consacré en partie à ce cinquantenaire. Dans le sillage de la commémoration de la BnF, ce sixième numéro est paru en librairies en décembre. Il est disponible à la vente en ligne sur Sjperse.org, à tarif préférentiel et par paiement sécurisé Paypal, sur la page consacrée à ce numéro de la revue (cliquez ci-contre). Cette sixième livraison de La nouvelle anabase se penche en partie sur le cinquantenaire du Prix Nobel, par diverses études et notamment un dossier central. Mais il renoue dans le même temps avec la structure tripartite inaugurée en février 2006 par la parution du premier numéro : "Anabases littéraires" ; "Amers de la critique" ; "Chroniques herméneutiques". Une façon aussi de dire qu'au-delà d'un prétexte commode, le cinquantenaire était également pour nous l'occasion d'affirmer la continuation du geste de recherche et de diffusion qui est à l'origine même de la revue, et auquel elle demeure attachée.

En amont en quelque sorte, parmi les interventions relatives à la promotion de l'événement, France O, qui avait déjà consacré en 2009 un sujet dans son émission "Cargo", à la rencontre "Saint-John Perse et l'écho des langues" à l'occasion de la publication du N° 5 de la revue, a saisi encore l'occasion de ce cinquantenaire du Prix Nobel, pour aborder brièvement avec nous la trace de l'œuvre de Saint-John Perse aujourd'hui : l'équipe de "Cargo" nous a donc reçu pour parler à nouveau de cette œuvre en partie méconnue du grand public. Ecoutez ci-dessous l'entretien réalisé par Gérard Le Moal à cette occasion, autour du cinquantenaire et du poète en général.

En ce début décembre 2010, les conditions climatiques parisiennes n'étaient guère favorables à la tenue d'une commémoration de cet ordre ; il était pourtant impératif que ce fût bien au mois de décembre que la manifestaton se déroule, cinquantenaire oblige, qu'on ne pouvait ni avancer, ni reporter pour cette première raison. Et puis il y avait aussi, dans l'intention elle-même et à l'image des manifestations antérieures suscitées par le site et la revue, le pari que la diffusion ultérieure sur Internet, contribue à pérenniser cette sorte de point de repère - et c'est ce que permet de réaliser la mise en ligne d'aujourd'hui, de la captation intégrale de la journée. En amont, il y eut aussi une communication adéquate autour de l'événement, effectuée via certains médias et en aval, la publication de la sixième livraison de La nouvelle anabase.

En amont et... en aval

___________________________________________________

SON SITE INTERNET : www.sophie-bourel.net

L'exposition

_______________________________________________

Foyer du grand auditorium de la BnF, pendant toute la durée de la commémoration (10h - 18h30).

Exposition Saint-John Perse de L'Institut français





En complément : Présentation d'archives inédites en provenance de deux collections privées


*

  

A plusieurs reprises, lors des rencontres organisées par le passé par La nouvelle anabase et Sjperse.org, l'exposition Saint-John Perse de CulturesFrance (Ministère des Affaires étrangères) a été déployée, notamment en 2006 à la Maison de l'Amérique latine puis au Théâtre du Lucernaire. Dans le cadre de la commémoration du samedi 4 décembre, cette exposition sera présentée à nouveau, à la BnF, au foyer qui jouxte le grand auditorium. Mais pour l'occasion, l'exposition en elle-même sera rehaussée d'archives qui n'ont été jusqu'alors jamais présentées en public, provenant de la collection privée de l'un de nos prestigieux invités.

Georges Claisse, dont les habitués de la BnF et de France Culture (Les nouveaux chemins de la connaissance de Raphaël Enthoven) connaissent bien la justesse de ton dans la lecture des textes qu’il appréhende. Comédien de cinéma, de théâtre et de télévision, Georges Claisse parvient à conférer aux textes littéraires et philosophiques la précision nécessaire. Qui ne l'a pas entendu dire le Traité sur la brièveté de la vie de Sénèque ou des extraits de Pascal, ne peut concevoir une telle minutie et réaliser surtout le prix inestimable de cette  transmission directe des grands textes, pour qui est attaché à  leur "réelle présence".

Sophie Bourel a déjà eu l'occasion de  collaborer à plusieurs reprises aux manifestations organisées par La nouvelle anabase et Sjperse.org (consultez la page qui lui est consacrée sur le site). Cette comédienne excelle dans la lecture de textes poétiques qui pour elle, dépasse réellement le simple exercice de style : soucieuse de restituer la présence incarnée de la parole poétique (elle a été récemment remarquée pour son travail autour du grand poème Les Indes de Glissant), elle apporte un soin minutieux au déploiement du rythme et du souffle, qualités essentielles s'il en est, pour lire efficacement les œuvres de Perse.

Au cours des tables rondes prévues tout au long de la journée de commémoration, toute une série de lectures poétiques sera effectuée par deux comédiens de renom. Qu'il s'agisse des textes originaux extraits de l'oeuvre de Saint-John Perse ou de traductions en langue étrangère, la poésie sera donnée à entendre lors de cette commémoration, à l'image des autres manifestations organisées par le passé par La nouvelle anabase et Sjperse.org, avec deux mots d'ordre avoués : éviter le ronronnement habituel des colloques, en s'identifiant plutôt au mouvement et à la vie du verbe poétique dont la transmission et la célébration fondent notre rendez-vous et tous ceux qui sont suscités par le site et la revue. Mais pour cette commémoration du cinquantenaire, nous sommes également associés au Théâtre de l'Odéon, qui donne la semaine suivant notre manifestation, une série de lectures d'une portion d'Amers, par Olivier Py et le Quatuor Leonis - dont vous trouverez plus loin l'annonce spécifique.


  

Les lectures

__________________________________________________

Les Tables rondes

___________________________________________________

Débats dirigés par Loïc Céry

(La nouvelle anabase / Sjperse.org).

TROISIÈME TABLE RONDE (15h30 - 17h) - Transmettre Saint-John Perse dans l'enseignement 


Entretien avec Olivier-Richard Torres (Enseignant, Académie de Toulouse).



QUATRIÈME TABLE RONDE (17h - 18h30) - Saint-John Perse face aux créateurs d'aujourd'hui


Débat avec Pierre Oster et Nimrod (écrivains), Florentine Mulsant et Gunnar Sundberg (compositeurs), Christine Januel (LNA), Quatuor Leonis, Monique Virelaude (peintre), Guillaume Virelaude (auteur, compositeur, interprète).

Débat avec Nimrod et Pierre Oster (écrivains), Florentine Mulsant et Christine Januel (musiciennes), Monique Virelaude (peintre)


                                                                                                          Débats dirigés par Loïc Céry (La nouvelle anabase)

  

Après-midi

DEUXIÈME TABLE RONDE (14h - 15h30) - Le rayonnement international de l'œuvre  


Débat avec Carol Rigolot (Princeton University), Roger Little (Trinity College, Dublin), Olivier Liron (LNA), Andrey Manolov (Union des traducteurs bulgares), Kadhim Jihad Hassan (INALCO).

  

Matinée


INTRODUCTION (10h - 11h) - Le Prix Nobel de 1960 : attribution et impact  


Entretien avec Henriette Levillain (Paris IV-Sorbonne).




PREMIÈRE TABLE RONDE (11h - 12h30) - Saint-John Perse, poète d'hier et d'aujourd'hui


Débat avec Roger Little (Trinity College, Dublin), Michèle Aquien (Paris XII), Christian Rivoire (LNA), Guillaume Bridet

(Paris XIII).