Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2014 Saint-John Perse, le poète aux masques (Sjperse.org / La nouvelle anabase). Site conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry.
Nous n'aurons pas l'impudence d'enfoncer une porte depuis longtemps ouverte, tant il est conventionnel de rappeler que l'un des pôles cruciaux de la transmission de la littérature demeure l'enseignement. A vrai dire, pour un poète tel que Perse, dont on se plaît à entretenit la réputation de difficulté voire d'hermétisme, cette question est fondamentale : comment, mieux que par le sacerdoce patient des enseignants, espérer que s'effectue la découverte de ce poète exigeant, par les nouvelles générations, et à l'abri des idées reçues ou des facilités du jour ? Saint-John Perse au Bac Français en 2003, à l'Agrégation de Lettres en 2007, "au programme" quoi qu'il en soit, des classes secondaires et dans l'enseignement supérieur, certes... Mais ces rendez-vous ponctuels et cette permanence académique ne sauraient suffire à garantir cet idéal d'une initiation à la lecture du poète. Face à ces problématiques, et dans la nécessité même d'en aborder les aspects les plus pratiques, la parole doit être donnée à un enseignant, praticien d'une transmission toujours fragile.
Olivier-Richard Torres a passé son agrégation de Lettres en 2007, l'année où, justement, Saint-John Perse figurait au programme du concours, après trente ans d'absence (Vents, Chronique et les poèmes provençaux). Passionné par son métier et par l'enseignement de ce poète qui lui est cher parmi tous, il nous a dit comment il aborde en classe la question du "pourquoi lire ?" quand il s'agit d'un poète aussi difficile que peut l'apparaître Saint-John Perse.